Second Livre de Samuel
23,35 Hésraï de Karmel, Paraï d’Arab, ( ) 23,36 Yiguéal fils de Nathan, de Soba, Bani de Gad, ( ) 23,37 Sélek l’Ammonite, Nahraï de Béérot : il était écuyer de Joab fils de Sérouya ; ( ) 23,38 Ira de Yattir, Gareb de Yattir, ( ) 23,39 Urie le Hittite. Total : 37 ( )

24,1 De nouveau la colère de Yahvé s’enflamma contre Israël, il poussa David à faire leur malheur. “Va, dit-il, et fais le recensement d’Israël et de Juda.”


19633 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le recensement de David

1617 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Le royaume s’est beaucoup étendu en territoires, animaux et richesses. Israël est devenu un peuple nombreux et David est tenté de le dénombrer : il ordonne un recensement. Le recensement n’est pas mal en soi. Le mal, c’est de se croire supérieur parce qu’on a sous la main tant de soldats, et que l’on gouverne un peuple si nombreux. David oublie qu’il est l’administrateur et le représentant de Dieu en Israël : les brebis ne sont pas à lui. À tous les niveaux, les hommes aiment compter leurs animaux, évaluer leurs biens ou rappeler leurs exploits. Il y a tellement de façons de se sentir “propriétaire” quand, en réalité, tout appartient à Dieu. Ici, l’auteur nous présente la peste comme l’intervention de Dieu pour punir le roi. Les hommes de ce temps-là acceptaient facilement l’idée que Dieu fasse périr des Israélites innocents pour punir le péché de leur roi. Il nous semble plus exact de dire que Dieu est intervenu en envoyant le prophète Gad quelques jours avant que la peste ne se déclare, une peste qui évidemment n’était pas miraculeuse. Il voulait ainsi donner une leçon à David et lui rappeler la gravité de son péché en se servant d’un langage qu’il pouvait comprendre. Voir ce qui est dit à propos des punitions collectives dans Josué 7, et à propos de l’Ange de Yahvé dans Genèse 16.

1618 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Le recensement était fort mal vu des anciens nomades, jaloux de leur indépendance, pas encore habitués aux contraintes administratives propres d’une nation. Pour eux ce n’était que le prélude à la conscription et aux levées d’impôts. Par ailleurs entre en jeu l’idée qu’Israël n’a d’autre roi que Dieu ; enregistrer les personnes, c’est s’arroger un droit qui n’appartient qu’à Dieu : cette conviction faisait la force d’un courant qui, tout au long de la royauté, a critiqué la monarchie. Les recensements attribués à Moïse dans les Nombres ne font que renforcer leur caractère sacré. Ce début du récit trahit une vision des événements dans laquelle on souligne que tout ce qui arrive servira finalement le plan de Dieu. C’est ainsi que Dieu pousse David à prendre une initiative qui est une faute. La faute de David sera l’instrument de Dieu pour châtier les fautes d’Israël. Si l’on avait interrogé l’auteur, il n’aurait pas manqué de préciser que Dieu ne nous conduit pas au péché, mais il ne pouvait pas donner en deux lignes un traité de la liberté humaine face à la prescience divine. Les expressions cependant ont choqué un autre auteur de la Bible, celui des Chroniques, lequel a mis Satan à la place de Dieu ( 1Chroniques 21.1). L’aisance avec laquelle il a substitué l’un à l’autre nous invite à repenser deux points. D’une part notre propre incapacité pour situer Dieu dans les événements apparemment fortuits qui ont construit notre vie, tout comme dans les décisions que nous croyions bonnes et qui ont été désastreuses. Et puis cette autre énigme : où est la vérité de l’Écriture ? Parmi les livres de la Bible, celui de Samuel est l’un de ceux qui nous donnent le plus volontiers deux versions du même fait, deux lectures d’une même évolution. Il nous confirme dans l’idée que l’Écriture bien souvent ne nous donne pas une vérité toute faite : elle nous oblige bien plutôt à penser et à discerner.

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24,2 Le roi dit à Joab, chef de l’armée, qui était avec lui : “Parcours toutes les tribus d’Israël depuis Dan jusqu’à Bersabée. Dénombre le peuple, ainsi je saurai combien ils sont.” ( ) 24,3 Joab dit au roi : “Que Yahvé ton Dieu multiplie 100 fois le peuple, et que les yeux de mon seigneur le roi le voient. Mais pourquoi mon seigneur le roi désire-t-il une chose semblable ?” ( ) 24,4 Cependant la parole du roi était un ordre pour Joab et les chefs de l’armée : il sortit de chez le roi avec les chefs de l’armée pour aller recenser la population d’Israël. ( ) 24,5 Ils traversèrent le Jourdain et campèrent au sud d’Aroër ; la ville est au milieu du Torrent de Gad. Ils continuèrent ensuite vers Yazer, ( ) 24,6 puis ils arrivèrent en Galaad, au pays des Hittites, à Qadesh et de là à Dan. Ils parcoururent les environs en direction de Sidon, ( )



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