Second Livre de Samuel
11,23 Le messager dit à David: Ces gens ont eu sur nous l'avantage; ils avaient fait une sortie contre nous dans les champs, et nous les avons repoussés jusqu'à l'entrée de la porte; ( ) 11,24 les archers ont tiré du haut de la muraille sur tes serviteurs, et plusieurs des serviteurs du roi ont été tués, et ton serviteur Urie, le Héthien, est mort aussi. ( ) 11,25 David dit au messager: Voici ce que tu diras à Joab: Ne sois point peiné de cette affaire, car l'épée dévore tantôt l'un, tantôt l'autre; attaque vigoureusement la ville, et renverse-la. Et toi, encourage-le! ( ) 11,26 La femme d'Urie apprit que son mari était mort, et elle pleura son mari. ( ) 11,27 Quand le deuil fut passé, David l'envoya chercher et la recueillit dans sa maison. Elle devint sa femme, et lui enfanta un fils. Ce que David avait fait déplut à l'Éternel. ( )

12,1 L'Éternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit: Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre.


19620 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les reproches de Nathan à David

1598 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Certains manuscrits grecs ajoutent quelques mots : Nathan… lui dit : “Juge-moi cette affaire. Il y avait dans une ville…” Ce début transforme la parabole en un cas de justice et prépare la réponse de David en 12.5. Pourtant l’histoire a toute la couleur d’une parabole. Nathan a parlé d’une brebis enlevée : le mot adultère n’est sans doute pas celui qui convient pour David car en 11.4 on n’a pas dit aux messagers de demander son avis à Bethsabée, il fallait seulement l’amener.

1594 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: David sera le modèle du pécheur repenti. Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de Yahvé ? Qu’est-ce que David avait de particulier pour que Dieu le choisisse ? Tout dans sa vie était l’œuvre de l’amour de Yahvé. Dieu a choisi un simple berger pour en faire un roi. De plus il a choisi ce “roi” d’une petite nation pour établir le royaume définitif. David n’a aucune excuse.

( )
12,2 Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre. ( ) 12,3 Le pauvre n'avait rien du tout qu'une petite brebis, qu'il avait achetée; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille. ( ) 12,4 Un voyageur arriva chez l'homme riche. Et le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du pauvre, et l'a apprêtée pour l'homme qui était venu chez lui. ( ) 12,5 La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan: L'Éternel est vivant! L'homme qui a fait cela mérite la mort. ( ) 12,6 Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2538,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 17