Second Livre de Samuel
6,19 puis il distribue à tout le monde, à tous les Israélites, aux hommes comme aux femmes, à chacun un gâteau, une part de viande, une pâte de raisin sec, et tout le monde repart chez soi. ( ) 6,20 David aussi retourna pour bénir sa maison. Alors Mikal, la fille de Saül, sortit au-devant de David et lui dit : “Vraiment, le roi d’Israël s’est couvert de gloire aujourd’hui ! Tu t’es découvert sous les yeux des femmes de tes serviteurs, comme le ferait un homme de rien.” ( ) 6,21 Mais David répondit à Mikal : “Je dansais en présence de Yahvé. Aussi vrai que Yahvé est vivant, lui qui m’a choisi de préférence à ton père et à toute sa famille, pour faire de moi le chef de son peuple Israël, je danserai encore en présence de Yahvé. ( ) 6,22 Je m’abaisserai plus encore et à tes yeux je ne serai rien, mais je serai grand aux yeux de ces femmes dont tu as parlé.” ( ) 6,23 Et Mikal, fille de Saül, n'eut pas d'enfant jusqu'à sa mort ( )

7,1 Le roi s’était installé dans sa maison, et Yahvé l’avait débarrassé de tous ses ennemis à la ronde.


19616 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La prophétie de Nathan

1580 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: J’habite dans une maison de cèdre et l’Arche de Dieu est encore sous la tente. Voici ce que pense David : “Si le roi a un palais, pourquoi Dieu n’en aurait-il pas un ?” Il était impensable dans l’antiquité qu’une capitale n’ait pas son temple et son palais. Dieu et le roi étaient ainsi associés inséparablement pour assurer la bonne marche de l’état. Cette conception, profondément liée au phénomène religieux (voir note RELIGION et FOI, Deutéronome*4.1), inspirera toute la période des Rois. Dans les temps qui suivront, l’unité sera plus parfaite en ce sens que les prêtres se feront responsables de toute la vie de la nation. Et la même vision d’une cité centrée sur le temple et le palais dominera notre propre histoire en terres de chrétienté. Pourtant, et c’est ici qu’on voit l’aspect prophétique de l’histoire de David, Dieu envoie Nathan pour récuser la construction d’un Temple. Dieu semble épouser les scrupules du vieil Israël qui avait vécu des siècles sans autre temple que le ciel embrasé du désert, et se méfiait des sanctuaires de pierre et des statues d’or et d’argent, comme en avaient les habitants de Palestine. Et sans mépriser l’initiative de David, il lui retourne son offre : c’est lui qui va bâtir la “maison de David”. Dans la Bible maison s’applique à la fois à la maison et à ceux qui y vivent. La “maison” de David est sa famille, ses descendants, ses serviteurs, son peuple.

( )
7,2 Alors il dit au prophète Nathan : “J’habite dans une maison de cèdre et l’Arche de Dieu est encore sous la tente : qu’en dis-tu ?” ( ) 7,3 Nathan répondit au roi : “Fais tout ce qui te paraît bon, car Yahvé est avec toi.” ( ) 7,4 Mais cette nuit-là la parole de Yahvé fut adressée à Nathan : ( ) 7,5 “Tu diras à mon serviteur David : Voici ce que dit Yahvé : Est-ce toi qui me construiras une maison pour que j’y habite ? ( ) 7,6 Depuis le jour où j’ai fait sortir les Israélites d’Égypte jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas eu de maison pour habiter, mais j’étais avec eux et je n’avais qu’une tente comme demeure. ( )



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