Lecture d'un commentaire (1580)


2S 7,1

Commentaire: J’habite dans une maison de cèdre et l’Arche de Dieu est encore sous la tente. Voici ce que pense David : “Si le roi a un palais, pourquoi Dieu n’en aurait-il pas un ?” Il était impensable dans l’antiquité qu’une capitale n’ait pas son temple et son palais. Dieu et le roi étaient ainsi associés inséparablement pour assurer la bonne marche de l’état. Cette conception, profondément liée au phénomène religieux (voir note RELIGION et FOI, Deutéronome*4.1), inspirera toute la période des Rois. Dans les temps qui suivront, l’unité sera plus parfaite en ce sens que les prêtres se feront responsables de toute la vie de la nation. Et la même vision d’une cité centrée sur le temple et le palais dominera notre propre histoire en terres de chrétienté. Pourtant, et c’est ici qu’on voit l’aspect prophétique de l’histoire de David, Dieu envoie Nathan pour récuser la construction d’un Temple. Dieu semble épouser les scrupules du vieil Israël qui avait vécu des siècles sans autre temple que le ciel embrasé du désert, et se méfiait des sanctuaires de pierre et des statues d’or et d’argent, comme en avaient les habitants de Palestine. Et sans mépriser l’initiative de David, il lui retourne son offre : c’est lui qui va bâtir la “maison de David”. Dans la Bible maison s’applique à la fois à la maison et à ceux qui y vivent. La “maison” de David est sa famille, ses descendants, ses serviteurs, son peuple.


Source: Bible des peuples