Premier Livre de Samuel
15,31 Samuel retourna et suivit Saül, et Saül se prosterna devant l'Éternel. ( ) 15,32 Puis Samuel dit: Amenez-moi Agag, roi d'Amalek. Et Agag s'avança vers lui d'un air joyeux; il disait: Certainement, l'amertume de la mort est passée. ( ) 15,33 Samuel dit: De même que ton épée a privé des femmes de leurs enfants, ainsi ta mère entre les femmes sera privée d'un fils. Et Samuel mit Agag en pièces devant l'Éternel, à Guilgal. ( ) 15,34 Samuel partit pour Rama, et Saül monta dans sa maison à Guibea de Saül. ( ) 15,35 Samuel n'alla plus voir Saül jusqu'au jour de sa mort; car Samuel pleurait sur Saül, parce que l'Éternel se repentait d'avoir établi Saül roi d'Israël. ( )

16,1 L'Éternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi.


19594 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Samuel consacre David

19593 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: SAÜL ET DAVID

1263 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Il semble bien que ce récit se soit proposé avant tout de souligner la légitimité de David. Il ne suffisait pas qu’il ait été élu et oint par les anciens de Juda rassemblés à Hébron (2Samuel 2.4). L’onction par Samuel lui-même, juge et prophète de tout Israël l’insérait dans une tradition indiscutable où il substituait Saül. La réflexion d’Éliab en 17.28 ne s’accorde en rien avec la présente scène et de toute façon cette onction de Samuel n’intervient pour rien dans tout ce qui va suivre.

1262 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Qu’y a-t-il de vrai dans ce récit ? Car ce livre nous donne trois traditions relatives à l’ascension de David : 16.1 ; 16.14 ; 17.17. Le présent paragraphe essaye de dégager le sens de ce destin exceptionnel. C’est à Bethléem que Samuel trouvera l’élu de Dieu. Cette bourgade sera pour toujours la “ville de David”. Le fils de Jessé (retenir ce nom) est en train de garder le troupeau : dans la Bible, le berger est l’image du roi parfait, capable de servir son peuple comme le berger s’occupe de ses brebis (Ézékiel 34 et Jean 10). L’homme s’arrête aux apparences, Yahvé voit le fond du cœur (7). Ne disons pas seulement que Dieu juge mieux que nous : avec ou sans l’intervention d’un prophète comme Samuel, les événements vont rejoindre ceux que Dieu “a connus d’avance”, selon le mot de Saint Paul, et qu’il a marqués pour une mission très supérieure à ce qu’ils sont. Cette opposition entre les apparences et le fond du cœur reviendra dans les lettres de Paul — choisi, lui aussi, comme David (1Corinthiens 1.28 ; 2Corinthiens 3.1 ; 11.16). Dans les communautés chrétiennes il est essentiel que les responsables sachent voir “le cœur” de ceux qui ne disent rien comme de ceux qui montrent beaucoup de zèle. Alors on découvrira bien des valeurs authentiques.

27 BST - Olivier sur verset 2000-07-31: Saül = qui domine tout. Messie: celui qui a reçu l'onction

( 2S 2,4 , )
16,2 Samuel dit: Comment irai-je? Saül l'apprendra, et il me tuera. Et l'Éternel dit: Tu emmèneras avec toi une génisse, et tu diras: Je viens pour offrir un sacrifice à l'Éternel. ( ) 16,3 Tu inviteras Isaï au sacrifice; je te ferai connaître ce que tu dois faire, et tu oindras pour moi celui que je te dirai. ( ) 16,4 Samuel fit ce que l'Éternel avait dit, et il alla à Bethléhem. Les anciens de la ville accoururent effrayés au-devant de lui et dirent: Ton arrivée annonce-t-elle quelque chose d'heureux? ( ) 16,5 Il répondit: Oui; je viens pour offrir un sacrifice à l'Éternel. Sanctifiez-vous, et venez avec moi au sacrifice. Il fit aussi sanctifier Isaï et ses fils, et il les invita au sacrifice. ( ) 16,6 Lorsqu'ils entrèrent, il se dit, en voyant Éliab: Certainement, l'oint de l'Éternel est ici devant lui. ( )
3 IMAGES
Responsive image Responsive image Responsive image


trouve dans 1 passage(s): Dieu donne un Roi à Israël,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 13