Premier Livre de Samuel
15,31 Samuel revint donc avec Saül, et Saül se prosterna devant Yahvé. ( ) 15,32 Puis Samuel dit : “Amenez-moi Agag, roi d’Amalec.” Et Agag arriva tout tremblant ; il s’était dit : “L’amertume de la mort s’est sûrement éloignée.” ( ) 15,33 Mais Samuel lui dit : “Ton épée a privé des femmes de leurs enfants, et ce sera pareil pour ta mère : elle restera sans enfant.” Et Samuel mit en pièces Agag en présence de Yahvé, à Guilgal. ( ) 15,34 Samuel s’en retourna à Rama, tandis que Saül regagnait sa maison à Guibéa de Saül. ( ) 15,35 Samuel ne revit plus Saül jusqu'au jour de sa mort, il était triste à cause de Saül car Yahvé regrettait de l'avoir établi comme roi sur Israël. ( )

16,1 Yahvé dit à Samuel : “Combien de temps pleureras-tu sur Saül ? N’est-ce pas moi qui l’ai rejeté pour qu’il ne règne plus sur Israël ? Emplis donc d’huile ta corne et va. Je t’envoie vers Jessé de Bethléem, car je me suis choisi un roi parmi ses fils.”


19594 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Samuel consacre David

19593 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: SAÜL ET DAVID

1263 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Il semble bien que ce récit se soit proposé avant tout de souligner la légitimité de David. Il ne suffisait pas qu’il ait été élu et oint par les anciens de Juda rassemblés à Hébron (2Samuel 2.4). L’onction par Samuel lui-même, juge et prophète de tout Israël l’insérait dans une tradition indiscutable où il substituait Saül. La réflexion d’Éliab en 17.28 ne s’accorde en rien avec la présente scène et de toute façon cette onction de Samuel n’intervient pour rien dans tout ce qui va suivre.

1262 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Qu’y a-t-il de vrai dans ce récit ? Car ce livre nous donne trois traditions relatives à l’ascension de David : 16.1 ; 16.14 ; 17.17. Le présent paragraphe essaye de dégager le sens de ce destin exceptionnel. C’est à Bethléem que Samuel trouvera l’élu de Dieu. Cette bourgade sera pour toujours la “ville de David”. Le fils de Jessé (retenir ce nom) est en train de garder le troupeau : dans la Bible, le berger est l’image du roi parfait, capable de servir son peuple comme le berger s’occupe de ses brebis (Ézékiel 34 et Jean 10). L’homme s’arrête aux apparences, Yahvé voit le fond du cœur (7). Ne disons pas seulement que Dieu juge mieux que nous : avec ou sans l’intervention d’un prophète comme Samuel, les événements vont rejoindre ceux que Dieu “a connus d’avance”, selon le mot de Saint Paul, et qu’il a marqués pour une mission très supérieure à ce qu’ils sont. Cette opposition entre les apparences et le fond du cœur reviendra dans les lettres de Paul — choisi, lui aussi, comme David (1Corinthiens 1.28 ; 2Corinthiens 3.1 ; 11.16). Dans les communautés chrétiennes il est essentiel que les responsables sachent voir “le cœur” de ceux qui ne disent rien comme de ceux qui montrent beaucoup de zèle. Alors on découvrira bien des valeurs authentiques.

27 BST - Olivier sur verset 2000-07-31: Saül = qui domine tout. Messie: celui qui a reçu l'onction

( 2S 2,4 , )
16,2 Samuel répondit : “Comment pourrai-je aller ? Si Saül l’apprend, il me tuera.” Mais Yahvé lui dit : “Tu prendras une génisse et tu diras que tu es venu pour offrir un sacrifice à Yahvé. ( ) 16,3 Tu inviteras Jessé au sacrifice et moi, je te ferai savoir ce que tu dois faire : tu me consacreras celui que je te montrerai.” ( ) 16,4 Samuel fit comme Yahvé l’avait dit. Lorsqu’il arriva à Bethléem, les anciens sortirent en tremblant à sa rencontre. Ils lui dirent : “Es-tu venu pour la paix ?” ( ) 16,5 Il répondit : “Oui, pour la paix. Je suis venu offrir un sacrifice à Yahvé. Purifiez-vous et venez avec moi au sacrifice.” Il alla donc purifier Jessé et l’inviter au sacrifice avec ses fils. ( ) 16,6 Ils entrèrent. Lorsque Samuel aperçut Éliab, il se dit : “Voilà sûrement devant Yahvé celui qu’il va consacrer.” ( )
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