Premier Livre de Samuel
15,19 Pourquoi n’as-tu pas écouté la voix de Yahvé ? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin ? Pourquoi as-tu fait ce qui est mal aux yeux de Yahvé ?” ( ) 15,20 Saül répondit à Samuel : “J’ai écouté la voix de Yahvé, je suis parti en expédition là où Yahvé m’avait envoyé. J’ai ramené Agag, roi d’Amalec, et j’ai voué Amalec à l’anathème. ( ) 15,21 Seulement le peuple a prélevé sur le butin le meilleur du petit et du gros bétail. Il l’a pris sur l’anathème pour l’offrir en sacrifice à Yahvé ton Dieu, à Guilgal.” ( ) 15,22 Alors Samuel lui dit : “Penses-tu que Yahvé prenne autant de plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, qu’à l’obéissance à sa parole ? L’obéissance vaut mieux que le sacrifice, et la fidélité vaut mieux que la graisse des béliers. ( ) 15,23 La révolte est un péché aussi grave que la sorcellerie, la désobéissance un crime aussi grave que l’idolâtrie. Puisque tu as rejeté la parole de Yahvé, Yahvé te rejette de la royauté !” ( )

15,24 Saül dit à Samuel : “J’ai péché et j’ai désobéi à l’ordre de Yahvé et à ses paroles ! C’est que je craignais le peuple et j’ai fait ce qu’il demandait.


1261 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: l’auteur sacré a voulu nous enseigner que la parole de Dieu doit toujours être obéie. Cela ne nous empêche pas de poser quelques questions sur les faits qui lui ont servi de prétexte. Il y a toujours eu une rivalité entre les prophètes et les politiques. Le prophète donne la parole sans accommodements, peut-être ne voit-il pas toujours les difficultés auxquelles se heurte le politique. Lui se heurte aux impossibilités pratiques, et il fait ce qu’il peut avec le peuple qui l’entoure. J’ai fait ce que le peuple me demandait : c’est la même excuse que présente Aaron quand Moïse lui reproche le veau d’or (Exode 32.23). On pourra de même s’interroger une fois de plus sur la violence illimitée que les porteurs de la Parole sont les premiers à encourager (15.18 et 33). Elle n’est que la conséquence d’une autorité absolue de la parole de Dieu, tant que ce Dieu n’est connu que comme autorité et autoritaire. Cette violence n’est pas moindre dans les autres religions du Livre. Il faudra l’humilité de Dieu en Jésus pour ouvrir les esprits et les cœurs. Faut-il aussi voir ici une autre limite de la révélation antérieure à Jésus ? Tout a été vécu et pensé par des hommes, après qu’ils aient fait taire les femmes. Il n’est pas étonnant qu’on lise en leurs écrits la soif du pouvoir absolu, l’agressivité, le besoin d’écraser. Les mâles ne pouvaient pas se réserver le pouvoir et s’identifier à l’autorité (le mot phallocrates le dit bien), sans qu’aussitôt la rivalité des chefs et le besoin d’écraser s’installent au cœur de leur culture.

( Ex 32,23 , )
15,25 Maintenant, je t’en prie, pardonne mon péché et reviens avec moi pour que je me prosterne devant Yahvé.” ( ) 15,26 Mais Samuel dit à Saül : “Je n’irai pas avec toi. Tu as rejeté la parole de Yahvé et Yahvé t’a rejeté : tu ne régneras plus sur Israël.” ( ) 15,27 Comme Samuel repartait chez lui, Saül voulut le retenir par le pan de son manteau qui se déchira. ( ) 15,28 Alors Samuel lui dit : “Aujourd’hui Yahvé t’a arraché la royauté d’Israël, il l’a donnée à ton prochain qui est meilleur que toi. ( ) 15,29 Celui qui est la Gloire d’Israël ne peut ni mentir ni se repentir, il n’est pas un homme pour se repentir.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 13