Premier Livre de Samuel
15,19 καὶ ἵνα τί οὐκ ἤκουσας τῆς φωνῆς κυρίου, ἀλλ ὥρμησας τοῦ θέσθαι ἐπὶ τὰ σκῦλα καὶ ἐποίησας τὸ πονηρὸν ἐνώπιον κυρίου., ( ) 15,20 καὶ εἶπεν Σαουλ πρὸς Σαμουηλ Διὰ τὸ ἀκοῦσαί με τῆς φωνῆς τοῦ λαοῦ· καὶ ἐπορεύθην ἐν τῇ ὁδῷ, ᾗ ἀπέστειλέν με κύριος, καὶ ἤγαγον τὸν Αγαγ βασιλέα Αμαληκ καὶ τὸν Αμαληκ ἐξωλέθρευσα· ( ) 15,21 καὶ ἔλαβεν ὁ λαὸς τῶν σκύλων ποίμνια καὶ βουκόλια, τὰ πρῶτα τοῦ ἐξολεθρεύματος, θῦσαι ἐνώπιον κυρίου θεοῦ ἡμῶν ἐν Γαλγαλοις. ( ) 15,22 καὶ εἶπεν Σαμουηλ Εἰ θελητὸν τῷ κυρίῳ ὁλοκαυτώματα καὶ θυσίαι ὡς τὸ ἀκοῦσαι φωνῆς κυρίου., ἰδοὺ ἀκοὴ ὑπὲρ θυσίαν ἀγαθὴ καὶ ἡ ἐπακρόασις ὑπὲρ στέαρ κριῶν· ( ) 15,23 ὅτι ἁμαρτία οἰώνισμά ἐστιν, ὀδύνην καὶ πόνους θεραφιν ἐπάγουσιν· ὅτι ἐξουδένωσας τὸ ῥῆμα κυρίου, καὶ ἐξουδενώσει σε κύριος μὴ εἶναι βασιλέα ἐπὶ Ισραηλ. ( )

15,24 καὶ εἶπεν Σαουλ πρὸς Σαμουηλ Ἡμάρτηκα ὅτι παρέβην τὸν λόγον κυρίου καὶ τὸ ῥῆμά σου, ὅτι ἐφοβήθην τὸν λαὸν καὶ ἤκουσα τῆς φωνῆς αὐτῶν·


1261 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: l’auteur sacré a voulu nous enseigner que la parole de Dieu doit toujours être obéie. Cela ne nous empêche pas de poser quelques questions sur les faits qui lui ont servi de prétexte. Il y a toujours eu une rivalité entre les prophètes et les politiques. Le prophète donne la parole sans accommodements, peut-être ne voit-il pas toujours les difficultés auxquelles se heurte le politique. Lui se heurte aux impossibilités pratiques, et il fait ce qu’il peut avec le peuple qui l’entoure. J’ai fait ce que le peuple me demandait : c’est la même excuse que présente Aaron quand Moïse lui reproche le veau d’or (Exode 32.23). On pourra de même s’interroger une fois de plus sur la violence illimitée que les porteurs de la Parole sont les premiers à encourager (15.18 et 33). Elle n’est que la conséquence d’une autorité absolue de la parole de Dieu, tant que ce Dieu n’est connu que comme autorité et autoritaire. Cette violence n’est pas moindre dans les autres religions du Livre. Il faudra l’humilité de Dieu en Jésus pour ouvrir les esprits et les cœurs. Faut-il aussi voir ici une autre limite de la révélation antérieure à Jésus ? Tout a été vécu et pensé par des hommes, après qu’ils aient fait taire les femmes. Il n’est pas étonnant qu’on lise en leurs écrits la soif du pouvoir absolu, l’agressivité, le besoin d’écraser. Les mâles ne pouvaient pas se réserver le pouvoir et s’identifier à l’autorité (le mot phallocrates le dit bien), sans qu’aussitôt la rivalité des chefs et le besoin d’écraser s’installent au cœur de leur culture.

( Ex 32,23 , )
15,25 καὶ νῦν ἆρον δὴ τὸ ἁμάρτημά μου καὶ ἀνάστρεψον μετ ἐμοῦ, καὶ προσκυνήσω κυρίῳ τῷ θεῷ σου. ( ) 15,26 καὶ εἶπεν Σαμουηλ πρὸς Σαουλ Οὐκ ἀναστρέφω μετὰ σοῦ, ὅτι ἐξουδένωσας τὸ ῥῆμα κυρίου, καὶ ἐξουδενώσει σε κύριος τοῦ μὴ εἶναι βασιλέα ἐπὶ τὸν Ισραηλ. ( ) 15,27 καὶ ἀπέστρεψεν Σαμουηλ τὸ πρόσωπον αὐτοῦ τοῦ ἀπελθεῖν. καὶ ἐκράτησεν Σαουλ τοῦ πτερυγίου τῆς διπλοίδος αὐτοῦ καὶ διέρρηξεν αὐτό· ( ) 15,28 καὶ εἶπεν πρὸς αὐτὸν Σαμουηλ Διέρρηξεν κύριος τὴν βασιλείαν Ισραηλ ἐκ χειρός σου σήμερον καὶ δώσει αὐτὴν τῷ πλησίον σου τῷ ἀγαθῷ ὑπὲρ σέ· ( ) 15,29 καὶ διαιρεθήσεται Ισραηλ εἰς δύο, καὶ οὐκ ἀποστρέψει οὐδὲ μετανοήσει, ὅτι οὐχ ὡς ἄνθρωπός ἐστιν τοῦ μετανοῆσαι αὐτός. ( )



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