Livre de la Genèse
3,8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. ( ) 3,9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu? ( ) 3,10 Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. ( ) 3,11 Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger? ( ) 3,12 L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé. ( )

3,13 Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.


2149 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: L'Immaculée Conception Quand l’auteur de la Genèse parlait de la descendance de la femme, il pensait au combat de l’humanité, constamment blessée et finalement victorieuse, contre le mal. Mais par la suite, les auteurs bibliques font de plus en plus allusion à un vainqueur, le Fils de l’Homme, qui livrera le combat décisif. La femme est donc d’abord l’humanité, fécondée par la grâce de Dieu, qui donne le jour au Sauveur, “son” sauveur ( Isaïe 45.8). Nous la retrouverons dans Apocalypse 12. Cette image de la Femme pourra s’appliquer à Marie tout autant qu’à l’Église. Lorsque les artistes représentent Marie écrasant la tête du serpent, cela encore a un sens. L’Église croit, depuis les premiers siècles, que Dieu l’a préservée du mal qui frappe notre race. Dieu n’a pas voulu qu’existe pour Marie, entre le premier instant de sa conception et la première manifestation de Dieu en elle, cette période où la liberté humaine est victime du péché de la race humaine et s’affirme en se déformant. Aussi, dès le début, Dieu lui a concédé la plénitude de sa grâce et toute sa vie s’est développée dans la perfection de l’esprit filial. Ce privilège de Marie est ce que nous appelons “l’Immaculée Conception”. Marie est la créature parfaite, inséparable du Fils de la femme, Jésus Christ. Une femme ( Jean 2.4 ; 19.26) est la nouvelle Ève, le modèle de tous ceux qui obtiendront le salut. Or ce qu’il y a de neuf en Israël, c’est qu’on ne cherche pas à rejoindre les origines : on sait que le temps marche et le salut est en avant. On espérera donc, toujours et contre tout.

( )
3,14 L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. ( ) 3,15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. ( ) 3,16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. ( ) 3,17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, ( Gn 4,3 , ) 3,18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. ( )
2 IMAGES
Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 2 liturgie(s): Immaculée conception annee C, Dimanche-10-temps ordinaire annee B,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1736, § , La Trinité 12 trinité dans la science § 13,