Livre du Deutéronome
6,21 tu répondras à ton fils : “Nous étions les esclaves de Pharaon en Égypte, et Yahvé nous a fait sortir d’Égypte à main forte. ( ) 6,22 Sous nos yeux en Égypte, Yahvé a accompli des signes, des prodiges grands et redoutables, contre Pharaon et contre toute sa maison. ( ) 6,23 Il nous a fait sortir de là, pour nous faire entrer dans le pays qu’il avait juré à nos pères de nous donner. ( ) 6,24 C’est alors que Yahvé nous a ordonné de pratiquer tous ces préceptes et de craindre Yahvé notre Dieu ; ainsi tout ira bien pour nous et nous vivrons, comme aujourd’hui. ( ) 6,25 Si nous pratiquons fidèlement tous ces commandements en serviteurs de Yahvé notre Dieu, comme il nous l’a commandé, nous serons justes à ses yeux. ( )

7,1 Yahvé ton Dieu va te faire entrer dans le pays dont tu prendras possession. Devant toi il chassera de nombreuses peuplades : les Hittites, les Guirgachites, les Amorites, les Cananéens, les Périsites, les Hivvites et les Jébusites, sept nations plus nombreuses et plus fortes que toi.


2447 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Les chapitres 7 et 8 vont mettre en relief l’identité d’Israël face aux nations qui l’entourent. Au v. 1 nous traduisons par peuplades le mot “goyim” que l’on retrouvera tout au long de la Bible et qui désigne presque toujours les peuples ou nations étrangères. Dans le langage courant des Juifs d’aujourd’hui, un chrétien est un “goy”. Un autre mot hébreu qui a un sens très voisin désigne habituellement Israël : on le traduit habituellement par “le peuple”. Quand la Bible dit “le peuple”, sans plus, il s’agit d’Israël. Nous retrouverons donc très souvent l’opposition entre le peuple et les nations. Le Deutéronome affirme l’identité d’Israël en l’opposant aux autres éléments qui peuplent la terre de Palestine. On sait que même après la conquête par Josué, et durant tout le temps des Rois, cette population cananéenne non israélite, maintenant privée du pouvoir, demeura très nombreuse. L’histoire biblique l’ignore habituellement sauf lorsqu’il s’agit de mettre en garde contre coutumes et pratiques religieuses enracinées depuis de nombreux siècles et que de nombreux Israélites adoptaient sans scrupules. C’est là la raison pour laquelle le Deutéronome place dans la bouche de Moïse l’ordre de “vouer à l’anathème”, en fait, d’exterminer tous ceux qui occupaient le pays avant eux : c’est une façon de dire que tout serait plus simple s’ils avaient disparu et si l’on n’avait pas tout le temps sous les yeux de mauvais exemples. Ces mauvais exemples, ce seront à la fois la liberté sexuelle et le culte des idoles : l’identité du peuple de Dieu comportera le rejet de l’une comme de l’autre. Le chapitre 8 va montrer du doigt l’erreur et le péché qui sont à la base de tous les autres, et c’est la suffisance de l’homme qui croit ne devoir qu’à lui-même le niveau de vie qu’il a su atteindre : on en a dit un mot à propos de 4.9.

( )
7,2 Lorsque Yahvé ton Dieu les aura livrés entre tes mains et que tu les auras écrasés, tu les voueras à l’anathème. Tu ne concluras pas d’alliance avec eux et tu n’auras pas pitié d’eux. ( ) 7,3 Tu ne feras pas de mariage avec ces gens, tu ne donneras pas ta fille à l’un de leurs fils, et tu ne prendras pas pour ton fils une de leurs filles. ( ) 7,4 Car elle détournerait ton fils de me suivre et il en viendrait à suivre d’autres dieux. Alors la colère de Yahvé s’enflammerait contre vous, et il vous ferait bien vite disparaître. ( ) 7,5 Voici au contraire ce que vous leur ferez : vous démolirez leurs autels, vous renverserez leurs pierres dressées, vous abattrez leurs pieux sacrés et vous jetterez au feu leurs idoles. ( ) 7,6 Tu es un peuple consacré à Yahvé ton Dieu. Il t’a choisi pour que tu sois son peuple à lui entre tous les peuples de la terre. ( )



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