Livre du Deutéronome
6,21 Tu diras à ton fils: "Nous étions esclaves de Pharaon, en Egypte, et Yahvé nous a fait sortir d'Egypte par sa main puissante. ( ) 6,22 Yahvé a accompli sous nos yeux des signes et des prodiges grands et terribles contre l'Egypte, Pharaon et toute sa maison. ( ) 6,23 Mais nous, il nous a fait sortir de là pour nous conduire dans le pays qu'il avait promis par serment à nos pères, et pour nous le donner. ( ) 6,24 Et Yahvé nous a ordonné de mettre en pratique toutes ces lois, afin de craindre Yahvé notre Dieu, d'être toujours heureux et de vivre, comme il nous l'a accordé jusqu'à présent. ( ) 6,25 Telle sera notre justice: garder et mettre en pratique tous ces commandements devant Yahvé notre Dieu, comme il nous l'a ordonné." ( )

7,1 Lorsque Yahvé ton Dieu t'aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, des nations nombreuses tomberont devant toi: les Hittites, les Girgashites, les Amorites, les Cananéens, les Perizzites, les Hivvites, et les Jébuséens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi.


2447 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Les chapitres 7 et 8 vont mettre en relief l’identité d’Israël face aux nations qui l’entourent. Au v. 1 nous traduisons par peuplades le mot “goyim” que l’on retrouvera tout au long de la Bible et qui désigne presque toujours les peuples ou nations étrangères. Dans le langage courant des Juifs d’aujourd’hui, un chrétien est un “goy”. Un autre mot hébreu qui a un sens très voisin désigne habituellement Israël : on le traduit habituellement par “le peuple”. Quand la Bible dit “le peuple”, sans plus, il s’agit d’Israël. Nous retrouverons donc très souvent l’opposition entre le peuple et les nations. Le Deutéronome affirme l’identité d’Israël en l’opposant aux autres éléments qui peuplent la terre de Palestine. On sait que même après la conquête par Josué, et durant tout le temps des Rois, cette population cananéenne non israélite, maintenant privée du pouvoir, demeura très nombreuse. L’histoire biblique l’ignore habituellement sauf lorsqu’il s’agit de mettre en garde contre coutumes et pratiques religieuses enracinées depuis de nombreux siècles et que de nombreux Israélites adoptaient sans scrupules. C’est là la raison pour laquelle le Deutéronome place dans la bouche de Moïse l’ordre de “vouer à l’anathème”, en fait, d’exterminer tous ceux qui occupaient le pays avant eux : c’est une façon de dire que tout serait plus simple s’ils avaient disparu et si l’on n’avait pas tout le temps sous les yeux de mauvais exemples. Ces mauvais exemples, ce seront à la fois la liberté sexuelle et le culte des idoles : l’identité du peuple de Dieu comportera le rejet de l’une comme de l’autre. Le chapitre 8 va montrer du doigt l’erreur et le péché qui sont à la base de tous les autres, et c’est la suffisance de l’homme qui croit ne devoir qu’à lui-même le niveau de vie qu’il a su atteindre : on en a dit un mot à propos de 4.9.

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7,2 Yahvé ton Dieu te les livrera et tu les battras. Tu les dévoueras par anathème. Tu ne concluras pas d'alliance avec elles, tu ne leur feras pas grâce. ( ) 7,3 Tu ne contracteras pas de mariage avec elles, tu ne donneras pas ta fille à leur fils, ni ne prendras leur fille pour ton fils. ( ) 7,4 Car ton fils serait détourné de me suivre; il servirait d'autres dieux; et la colère de Yahvé s'enflammerait contre vous et il t'exterminerait promptement. ( ) 7,5 Mais voici comment vous devrez agir à leur égard: vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs stèles, vous couperez leurs pieux sacrés et vous brûlerez leurs idoles. ( ) 7,6 Car tu es un peuple consacré à Yahvé ton Dieu; c'est toi que Yahvé ton Dieu a choisi pour son peuple à lui, parmi toutes les nations qui sont sur la terre. ( )



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