Livre de la Genèse
19,25 Il anéantit ces villes et toute la région, ainsi que tous les habitants de ces villes et ce qui poussait sur le sol. ( ) 19,26 Comme la femme de Lot regardait derrière elle, elle devint une statue de sel. ( ) 19,27 Abraham se rendit de bon matin au lieu où il s’était tenu devant Yahvé. ( ) 19,28 Il regarda du côté de Sodome et de Gomorrhe, du côté de la plaine, et il vit que de la terre montait une fumée semblable à la fumée d’une fournaise. ( ) 19,29 Ainsi, quand Dieu détruisit les villes de la région, Dieu se souvint d’Abraham : il épargna Lot alors que la catastrophe anéantissait les villes dans lesquelles Lot avait habité. ( )

19,30 De Soar, Lot vint s’établir dans la montagne avec ses deux filles, car il ne se sentait pas en sûreté a Soar. Il s’installa dans une grotte avec ses deux filles.


2263 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Le besoin de dénigrer ses voisins était tout aussi présent en Israël que chez n’importe quel autre peuple. L’auteur sacré qui a recueilli ces racontars avait cependant une raison pour les préserver de l’oubli : ils lui permettent de conclure le parallèle entre Abraham et Lot. Il les a dits frères en 13.8, frères de sang s’entend. Leur séparation en cet endroit a manifesté l’absence d’intérêt personnel chez Abraham, ce qui lui attire immédiatement une promesse de Dieu. Lot, par contre, n’a pensé qu’à atteindre un niveau de vie meilleur. Ensuite c’est Abraham qui récupère Lot après qu’il s’est laissé prendre avec les insouciants de Sodome. Au chapitre 19 Yahvé n’intervient pas directement pour sauver Lot, il le laisse au soin de ses anges, et les réactions de Lot ne sont guère glorieuses ni édifiantes (même si l’auteur de 2Pierre 2.7 veut lui attribuer une conscience délicate). Maintenant la séparation est totale, Lot n’a pas hérité des promesses et la bénédiction d’Abraham qui déteignait un peu sur lui s’est retirée. Sa descendance n’aura droit qu’à la honte. Pour ce qui est de leurs territoires, les descendants de Lot reçoivent les régions au sud est de la Palestine ; les Ismaélites se situent plus au sud, a proximité de l’Égypte.

( )
19,31 L’aînée dit à la plus jeune : “Notre père est âgé et il n’y a pas d’autre homme dans le pays pour s’unir à nous comme cela se fait partout. ( ) 19,32 Faisons donc boire du vin à notre père et couchons avec lui. Ainsi nous donnerons une descendance à notre père.” ( ) 19,33 Elles enivrèrent leur père et, cette nuit-là, l’aînée s’en alla coucher avec son père. Lui ne se rendit compte de rien, ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. ( ) 19,34 Le lendemain l’aînée dit à la plus jeune : “Hier j’ai couché avec mon père, enivrons-le cette nuit encore et tu coucheras avec lui. Ainsi nous donnerons une descendance à notre père.” ( ) 19,35 Cette nuit-là encore elles enivrèrent leur père, et la plus jeune vint coucher avec lui. Il ne se rendit compte de rien, ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: