Livre des Nombres
23,26 Mais Balaam répondit à Balak : “Je te l’ai bien dit : ce que Yahvé dira, je le ferai.” ( ) 23,27 Balak dit à Balaam : “Viens, je t’emmène autre part, et là peut-être ton Dieu trouvera-t-il bon de me le maudire !” ( ) 23,28 Alors Balak conduisit Balaam au sommet du Péor, face au désert. ( ) 23,29 Balaam dit à Balak : “Construis sept autels à cet endroit, et prépare sept jeunes taureaux et sept béliers.” ( ) 23,30 Balak fit comme Balaam le lui avait dit et sacrifia un jeune taureau et un bélier sur chaque autel ( )

24,1 Balaam vit que Dieu se plaisait à bénir Israël, aussi n’alla-t-il pas comme les autres fois à la recherche de signes, mais il tourna son visage vers le désert.


19450 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La bénédiction de Balaam

4387 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Il y a quelque trente ans on a découvert près de Pénuel les restes d’un sanctuaire sur les murs duquel étaient peintes les strophes d’un poème attribué à un prophète qui y avait rendu ses oracles, et c’était Balaam. Ces restes datent du huitième siècle avant notre ère, et c’est le temps de Jéroboam II en Israël. Les poèmes que nous lisons en 23.7 ; 23.18 ; 24.3… reprennent les mêmes formules et doivent s’être inspirés des fresques de ce sanctuaire. Ils ne font mention que d’Israël et de Jacob, deux noms qui étaient de fait ceux du royaume de Jéroboam II. À quelle victoire faisaient-ils allusion en 24.17 ? Il est fort probable que le texte a été retouché un peu plus tard, après la chute du royaume du nord, afin de l’appliquer aux rois de Juda descendants de David. Les trois petits oracles 24.20-24 font l’effet de pièces ajoutées. Le dernier, en particulier, ne peut se comprendre que comme une description des Grecs soumettant l’Empire perse avec sa province juive.

( )
24,2 Quand Balaam leva les yeux, il vit Israël groupé par tribus, et l’esprit de Dieu s’empara de lui. ( ) 24,3 Alors il proclama son poème : “Parole de Balaam, fils de Béor, parole de l’homme qui perce le mystère, ( ) 24,4 oracle de celui qui entend les paroles de Dieu, qui voit ce que le Dieu de la Steppe fait voir, qui se prosterne, et Dieu lui ouvre les yeux. ( ) 24,5 Que tes tentes sont belles, Jacob, tes demeures, Ô Israël ! ( ) 24,6 Elles s’étirent comme des vallées, comme des jardins sur le bord d’un fleuve, comme des aloès que Yahvé a plantés, comme des cèdres au bord des eaux ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: