Livre des Nombres
3,47 Tu prendras cinq sicles par tête, cinq sicles du sanctuaire, c’est-à-dire 20 guéras par sicle. ( ) 3,48 Puis tu donneras cet argent à Aaron et à ses fils pour le rachat de ceux qui sont en excédent.” ( ) 3,49 Moïse prit donc l’argent du rachat de ceux qui étaient en excédent, et qui n’avaient pas été rachetés par les Lévites. ( ) 3,50 Il demanda cet argent aux premiers-nés des Israélites : 1 365 sicles, d’après le sicle du sanctuaire. ( ) 3,51 Moïse donna alors l’argent du rachat à Aaron et ses fils, selon l’ordre de Yahvé, selon ce que Yahvé avait commandé à Moïse. Les familles des Lévites : les Kahatites ( )

4,1 Yahvé dit à Moïse et à Aaron :


19415 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les familles des Lévites : les Kahatites

4334 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: En Israël, tous les mâles de la tribu de Lévi sont automatiquement prêtres. De plus, chaque famille de cette tribu est destinée à un service déterminé. C’est la leçon que nous enseigne ce recensement de la tribu de Lévi. Les Lévites, consacrés au service de Dieu d’une façon permanente et pour toute leur vie (et celle de leur fils) rappellent par leur présence même qu’Israël est tout entier au service de Dieu. Ce clergé d’Israël était encore en place dans le Temple au temps du Christ. Mais dès la première heure, l’Église naissante se détache de cette vision des choses : en effet pour elle il n’y a plus désormais de Temple, il n’y a plus une “Maison de Dieu” au milieu des maisons des hommes (Jean 2.19 ; Apocalypse 21.22) : Jésus est le Nouveau Temple en qui “réside la plénitude de la divinité” (Colossiens 2.9). Dès lors l’Église, Corps du Christ ressuscité (1Corinthiens 12) n’a plus besoin d’un “clergé” assurant le service du Temple, elle n’a plus besoin de “Lévites”. Ce dont l’Église a maintenant besoin c’est de “ministres” qui par leurs différents services assurent la croissance du Corps tout entier (Éphésiens 4.11-12). Mais au fur et à mesure des siècles, l’Église se développait et des peuples entiers adhéraient à la suite de leur roi ou de leurs princes à la religion nouvelle. Or la grande majorité des hommes sentent le besoin d’une religion, sans avoir entendu pour autant l’appel à la foi. Une majorité, donc, était chrétienne simplement parce que le christianisme avait détrôné les anciennes croyances. Ainsi, en régime de chrétienté, l’Église redevenait ce qu’avait été l’ancien Israël : un peuple religieux animé par un réseau invisible de croyants. Déjà l’extension des communautés chrétiennes, le culte dans des églises remplaçant les rencontres dans des maisons privées, avait préparé le terrain pour des ministères plus accaparants : la situation nouvelle obligea à revenir aux perspectives de l’Ancien Testament. Désormais on voulait des “prêtres” et un “clergé” pour encadrer les “fidèles”, ceux qui “n’étaient que baptisés”. Il faudra attendre le vingtième siècle pour que soit revalorisé le baptême et pour que l’on comprenne que l’Église a besoin de ministères, mais que tous les ministères ne supposent pas l’appartenance à un clergé de célibataires, hommes recrutés dès la jeunesse et formés d’avance dans des séminaires, plutôt que choisis à partir des dons qu’ils ont manifestés à l’intérieur de la communauté chrétienne et avec l’approbation de cette communauté.

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4,2 “Parmi les fils de Lévi, tu feras le compte des fils de Kahat selon leurs familles et leurs clans, ( ) 4,3 depuis l’âge de 30 ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de 50 ans. Tous ceux-ci ont à faire leur service, à remplir une fonction dans la Tente du Rendez-Vous. ( ) 4,4 Voici le service qu’accompliront les fils de Kahat dans la Tente du Rendez-Vous : c’est un service très saint ! ( ) 4,5 Quand on lèvera le camp, Aaron et ses fils descendront le voile et ils en couvriront l’Arche du Témoignage. ( ) 4,6 Ils mettront dessus une couverture de peau de poisson et il étendront par-dessus un drap de pourpre violette, ensuite ils placeront les barres. ( )



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