Livre des Nombres
2,30 et son corps d'armée composé de cinquante-trois mille quatre cents hommes, d'après le dénombrement. ( ) 2,31 Total pour le camp de Dan, d'après le dénombrement: cent cinquante-sept mille six cents hommes. Ils seront les derniers dans la marche, selon leur bannière. ( ) 2,32 Tels sont ceux des enfants d'Israël dont on fit le dénombrement, selon les maisons de leurs pères. Tous ceux dont on fit le dénombrement, et qui formèrent les camps, selon leurs corps d'armée, furent six cent trois mille cinq cent cinquante. ( ) 2,33 Les Lévites, suivant l'ordre que l'Éternel avait donné à Moïse, ne firent point partie du dénombrement au milieu des enfants d'Israël. ( ) 2,34 Et les enfants d'Israël se conformèrent à tous les ordres que l'Éternel avait donnés à Moïse. C'est ainsi qu'ils campaient, selon leurs bannières; et c'est ainsi qu'ils se mettaient en marche, chacun selon sa famille, selon la maison de ses pères. ( )

3,1 Voici la postérité d'Aaron et de Moïse, au temps où l'Éternel parla à Moïse, sur la montagne de Sinaï.


19414 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La tribu de Lévi

4331 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Les chapitres 3, 4 et 8 se rapportent aux prêtres ou Lévites. À l’époque d’Abraham, chaque chef de famille était “prêtre” de son propre groupe : il était responsable des sacrifices (Genèse 15.10), des rites sacrés (Genèse 28.18) ; et il bénissait de la part de Dieu (Genèse 27.27). On peut penser que Moïse déjà avait nommé des hommes chargés d’enseigner les lois de Yahvé à Israël. Le groupe que l’on appelle la tribu de Lévi, peut-être une tribu de guerriers au début, était responsable de cette mission. Dans l’incident du veau d’or, les lévites aident Moïse à rétablir l’ordre. Cependant, les chefs de famille tout comme les lévites, continuent de célébrer sans lois ni contrôle (Juges 17). David et surtout Salomon organisent le clergé d’Israël : à partir de ce moment-là, seuls les hommes de la tribu de Lévi seront prêtres. C’est peut-être avec la réforme de Josias qu’une distinction s’établit parmi les Lévites eux-mêmes. Désormais on appellera prêtres ceux d’un rang supérieur, et lévites ceux d’un rang inférieur. Ceux qui retournèrent à Jérusalem sur l’ordre de Josias, après la fermeture des sanctuaires de province (voir 2Rois 23.8) et ne furent pas autorisés à célébrer dans le Temple, furent sans doute ces premiers “lévites” d’un rang inférieur, tandis que le clergé de Jérusalem voyait ses privilèges confirmés. Alors, ces “prêtres” du Temple commencent à former une classe supérieure et pour se différencier, à l’intérieur de la tribu de Lévi, ils se disent descendants d’Aaron, frère de Moïse. Mais le livre des Nombres attribue à Moïse lui-même, de façon fictive, toute cette organisation. Les Lévites représentent les premiers-nés d’Israël, ceux que Yahvé a sauvés lors de la première Pâque tandis que les premiers-nés d’Égypte mouraient. Comme ils avaient été sauvés par Yahvé, dorénavant, ils lui appartenaient.

( )
3,2 Voici les noms des fils d'Aaron: Nadab, le premier-né, Abihu, Éléazar et Ithamar. ( ) 3,3 Ce sont là les noms des fils d'Aaron, qui reçurent l'onction comme sacrificateurs, et qui furent consacrés pour l'exercice du sacerdoce. ( ) 3,4 Nadab et Abihu moururent devant l'Éternel, lorsqu'ils apportèrent devant l'Éternel du feu étranger, dans le désert de Sinaï; ils n'avaient point de fils. Éléazar et Ithamar exercèrent le sacerdoce, en présence d'Aaron, leur père. ( ) 3,5 L'Éternel parla à Moïse, et dit: ( ) 3,6 Fais approcher la tribu de Lévi, et tu la placeras devant le sacrificateur Aaron, pour qu'elle soit à son service. ( Ex 32,26 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: