Lecture d'un commentaire (4331)


Nb 3,1

Commentaire: Les chapitres 3, 4 et 8 se rapportent aux prêtres ou Lévites. À l’époque d’Abraham, chaque chef de famille était “prêtre” de son propre groupe : il était responsable des sacrifices (Genèse 15.10), des rites sacrés (Genèse 28.18) ; et il bénissait de la part de Dieu (Genèse 27.27). On peut penser que Moïse déjà avait nommé des hommes chargés d’enseigner les lois de Yahvé à Israël. Le groupe que l’on appelle la tribu de Lévi, peut-être une tribu de guerriers au début, était responsable de cette mission. Dans l’incident du veau d’or, les lévites aident Moïse à rétablir l’ordre. Cependant, les chefs de famille tout comme les lévites, continuent de célébrer sans lois ni contrôle (Juges 17). David et surtout Salomon organisent le clergé d’Israël : à partir de ce moment-là, seuls les hommes de la tribu de Lévi seront prêtres. C’est peut-être avec la réforme de Josias qu’une distinction s’établit parmi les Lévites eux-mêmes. Désormais on appellera prêtres ceux d’un rang supérieur, et lévites ceux d’un rang inférieur. Ceux qui retournèrent à Jérusalem sur l’ordre de Josias, après la fermeture des sanctuaires de province (voir 2Rois 23.8) et ne furent pas autorisés à célébrer dans le Temple, furent sans doute ces premiers “lévites” d’un rang inférieur, tandis que le clergé de Jérusalem voyait ses privilèges confirmés. Alors, ces “prêtres” du Temple commencent à former une classe supérieure et pour se différencier, à l’intérieur de la tribu de Lévi, ils se disent descendants d’Aaron, frère de Moïse. Mais le livre des Nombres attribue à Moïse lui-même, de façon fictive, toute cette organisation. Les Lévites représentent les premiers-nés d’Israël, ceux que Yahvé a sauvés lors de la première Pâque tandis que les premiers-nés d’Égypte mouraient. Comme ils avaient été sauvés par Yahvé, dorénavant, ils lui appartenaient.


Source: Bible des peuples