Première Lettre de Jean de Jean
1,8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. ( ) 1,9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. ( ) 1,10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous. ( ) 2,1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. ( ) 2,2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. ( 2Co 5,21 , )

2,3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu.


21324 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Nous avons reçu le commandement nouveau

490 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Jean utilise abondamment ce verbe savoir ou connaître qui est derrière le mot gnose. Il était au centre de la “prière sacerdotale” en Jean 17 ; ici, la connaissance n’est authentique que lorsqu’on garde les commandements et se garde du péché. C’est que le sens du péché va bien au-delà de l’obéissance à une loi, il n’existe que là où la présence de Dieu s’est fait sentir, et il est une forme de la connaissance. Dans un contexte chrétien l’obéissance aux commandements est toujours proche de la foi, laquelle est une forme de connaissance. Il est clair que pour Jean le moyen de connaître n’est pas d’abord la recherche d’une expérience mystique ou la possession d’une théologie ; il est plus important d’accepter le chemin des commandements. Mais Jean ne rabaisse jamais la connaissance de Dieu à une pratique des commandements : elle est donnée par Dieu, semée par lui, et c’est la base de l’expérience mystique. Et si l’on a compris que cette connaissance de Dieu est la grande richesse, on suit volontiers les appels à la vie intérieure.

( )
2,4 Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. ( ) 2,5 Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. ( ) 2,6 Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. ( ) 2,7 Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c'est la parole que vous avez entendue. ( Jn 13,33 , ) 2,8 Toutefois, c'est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en lui et en vous ,car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà. ( )



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