Lecture d'un commentaire (490)


1Jn 2,3

Commentaire: Jean utilise abondamment ce verbe savoir ou connaître qui est derrière le mot gnose. Il était au centre de la “prière sacerdotale” en Jean 17 ; ici, la connaissance n’est authentique que lorsqu’on garde les commandements et se garde du péché. C’est que le sens du péché va bien au-delà de l’obéissance à une loi, il n’existe que là où la présence de Dieu s’est fait sentir, et il est une forme de la connaissance. Dans un contexte chrétien l’obéissance aux commandements est toujours proche de la foi, laquelle est une forme de connaissance. Il est clair que pour Jean le moyen de connaître n’est pas d’abord la recherche d’une expérience mystique ou la possession d’une théologie ; il est plus important d’accepter le chemin des commandements. Mais Jean ne rabaisse jamais la connaissance de Dieu à une pratique des commandements : elle est donnée par Dieu, semée par lui, et c’est la base de l’expérience mystique. Et si l’on a compris que cette connaissance de Dieu est la grande richesse, on suit volontiers les appels à la vie intérieure.


Source: Bible des peuples