Lettre de Jacques de Jacques
5,8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche. ( ) 5,9 Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte. ( ) 5,10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. ( ) 5,11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. ( ) 5,12 Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. ( )
5,13 Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques.
21285 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Priez pour les malades et les pécheurs
4007 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Par ces paroles de Jacques nous savons que l’Église primitive continuait —et qu’elle doit continuer— le geste du Christ s’approchant des malades. Le salut est à la fois santé physique et spirituelle. L’évangile nous montre que la santé spirituelle est ce qui importe vraiment et que Dieu l’accorde toujours, même s’il ne rend pas toujours la santé physique. Dans l’évangile, Jésus impose les mains sur les malades, et quand il envoie ses missionnaires, il leur demande d’imposer les mains ou de faire une onction d’huile (Marc 6.13 et 16.18). L’imposition des mains est une manière de communiquer à quelqu’un la force qui va le guérir au nom du Christ et de son autorité. Quant à l’huile, elle s’employait alors comme un remède. Ces deux signes peuvent accompagner la prière. Voir le commentaire de Luc*10.9. Les Anciens, sont ceux qui sont chargés des communautés chrétiennes. C’étaient des laïcs, mais qui avaient reçu la charge de diriger la communauté, de célébrer le baptême et de présider l’eucharistie. Ils doivent donc visiter les malades et animer la prière collective pour eux, demandant à Dieu de les guérir. En même temps, ils doivent inviter le malade à reconnaître ses péchés, se préparant ainsi à recevoir la grâce de Dieu. Quand l’Église parle du sacrement des malades, elle se réfère à l’onction d’huile faite par quelqu’un qui a été désigné pour cela et qui agit donc au nom de l’Église (pour l’instant on ne peut parler de sacrement au sens strict que si elle est faite par un prêtre). Mais cela ne dispense pas les responsables des communautés chrétiennes de prier, de faire des onctions comme le demande Jacques ou d’imposer les mains sur les malades. Quand ils le font avec foi, en Église, les interventions de Dieu pour les malades se multiplient, les préparant ainsi pour la conversion. Cela a été une grande erreur dans le passé de réserver cette onction des malades pour les mourants et de l’appeler “extrême onction”. C’est aussi une grave erreur d’attendre que le malade soit inconscient afin de ne pas lui faire peur en pensant que la mort est peut-être proche.
( )5,14 Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; ( ) 5,15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. ( ) 5,16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. ( ) 5,17 Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. ( ) 5,18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. ( )
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