Seconde Lettre aux Thessalonissiens de Paul
1,1 Paul, et Silvain, et Timothée, à l'Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu notre Père et en Jésus Christ le Seigneur: ( ) 1,2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! ( ) 1,3 Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l'égard des autres augmente de plus en plus. ( ) 1,4 Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter. ( ) 1,5 C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez. ( )

1,6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent,


1468 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Quand les apôtres s’adressaient aux païens, ils insistaient sur le jugement de Dieu ( Romains 1.18 ; Actes 17.31). En effet, ces païens n’avaient jamais pensé qu’ils seraient jugés à la fin de leur vie. Depuis près d’un siècle on a eu tendance chez nous à passer sous silence le jugement, par réaction contre plusieurs siècles où il a occupé une place excessive, avec la peur des châtiments. Mais de fait, l’évangélisation des “païens” modernes, dont parfois la conscience n’a même pas été éveillée dans la famille, demande qu’on en parle comme au temps de Paul. Savoir que le bien et le mal existent, que la vie prépare un salut (ou une perte) définitive, et que Dieu juge les hommes, est une base nécessaire à la vie chrétienne. C’est justement cette vérité que beaucoup cherchent à fuir, par exemple en disant que Dieu n’est qu’amour, comme si l’Amour qu’est Dieu ne se devait pas de brûler toute forme d’égoïsme et d’imperfection. Il sera juste que Dieu fasse souffrir. N’oublions pas que les lettres aux Thessaloniciens sont les plus anciennes de Paul. Même si c’était son devoir de rappeler le jugement, comme l’avaient fait les prophètes — et Jésus lui-même — sans doute n’avait-il pas encore totalement purifié sa soif de justice de toute forme de violence. Cette violence contre les mauvais a été (et est encore en bien des religions) un soutien de la foi, mais Jésus nous invite à nous en débarrasser ( Matthieu 13.29).

( )
1,7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, ( ) 1,8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. ( ) 1,9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, ( ) 1,10 lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru. ( ) 1,11 C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les dessins bienveillants de sa bonté, et l'oeuvre de votre foi, ( )



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