Epître aux Colossiens de Paul
2,8 Ne vous laissez pas égarer par des sagesses et des théories creuses qui ne sont que la pensée d’un homme : c’est là le chemin du monde et non celui du Christ. ( ) 2,9 Vous savez que toute la plénitude de la divinité habite en lui faite corps. ( ) 2,10 Et en lui vous avez tout, puisqu'il est au-dessus de n'importe quel Principe ou Autorité. ( ) 2,11 En lui vous avez reçu une circoncision, non humaine, non chirurgicale, qui vous enlève tout ce corps charnel. C’est la circoncision du Christ, ( ) 2,12 le baptême, où vous avez été ensevelis avec lui. Et puis, en lui, vous avez été ressuscités quand vous avez cru à la puissance de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts. ( )

2,13 Vous étiez morts avec toutes vos fautes, et c’est votre être même qui était non circoncis, mais Dieu vous a fait revivre avec le Christ : il nous a pardonné tous les péchés !


2104 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Le grec porte : “vous étiez morts par vos fautes et par le prépuce (la non-circoncision) de votre chair.” On comprend souvent : par vos fautes et parce que votre chair n’avait pas la circoncision”. Il semble difficile de croire que le fait de ne pas être circoncis s’ajoutait aux fautes des païens pour les mettre dans une situation de mort ; et il est tout aussi difficile de supposer que c’était là une idée de Paul. Nous comprenons la chair comme désignant l’être mortel, et c’est cet être mortel qui restait tout entier incirconcis, comme l’étaient les oreilles et le cœur des Israélites rebelles ( Actes 7.51).

( )
2,14 Lui a effacé la dette qui nous accablait : elle était écrite dans les commandements. Il en a cloué la facture à sa croix et il l’a supprimée. ( ) 2,15 Vainqueur par la croix, il a dépouillé les Principautés et les Autorités, il s'est moqué d'elles devant tout le monde et il les a traînées derrière lui enchaînées. ( Is 24,22 , ) 2,16 Donc, que personne ne vous critique pour ce que vous mangez et buvez, ou parce que vous n’observez pas une fête, ou une nouvelle lune ou le sabbat. ( ) 2,17 Tout cela n’était que des ombres, et la réalité c’est la personne du Christ. ( ) 2,18 Donc ne vous laissez pas intimider par ceux qui viennent avec une religion de courbettes et le culte des anges. Ces gens-là ne croient qu’à leurs propres visions, et ils sont fiers bien à tort de leurs théories tout humaines. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: