Epître aux Colossiens de Paul
2,8 Prenez garde qu'il ne se trouve quelqu'un pour vous réduire en esclavage par le vain leurre de la "philosophie", selon une tradition toute humaine, selon les éléments du monde, et non selon le Christ. ( ) 2,9 Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité, ( ) 2,10 et vous vous trouvez en lui associés à sa plénitude, lui qui est la Tête de toute Principauté et de toute Puissance. ( ) 2,11 C'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas de main d'homme, par l'entier dépouillement de votre corps charnel; telle est la circoncision du Christ: ( ) 2,12 ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l'a ressuscité des morts. ( )

2,13 Vous qui étiez morts du fait de vos fautes et de votre chair incirconcise, Il vous a fait revivre avec lui! Il nous a pardonné toutes nos fautes!


2104 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Le grec porte : “vous étiez morts par vos fautes et par le prépuce (la non-circoncision) de votre chair.” On comprend souvent : par vos fautes et parce que votre chair n’avait pas la circoncision”. Il semble difficile de croire que le fait de ne pas être circoncis s’ajoutait aux fautes des païens pour les mettre dans une situation de mort ; et il est tout aussi difficile de supposer que c’était là une idée de Paul. Nous comprenons la chair comme désignant l’être mortel, et c’est cet être mortel qui restait tout entier incirconcis, comme l’étaient les oreilles et le cœur des Israélites rebelles ( Actes 7.51).

( )
2,14 Il a effacé, au détriment des ordonnances légales, la cédule de notre dette, qui nous était contraire; il l'a supprimée en la clouant à la croix. ( ) 2,15 Il a dépouillé les Principautés et les Puissances et les a données en spectacle à la face du monde, en les traînant dans son cortège triomphal. ( Is 24,22 , ) 2,16 Dès lors, que nul ne s'avise de vous critiquer sur des questions de nourriture et de boisson, ou en matière de fêtes annuelles, de nouvelles lunes ou de sabbats. ( ) 2,17 Tout cela n'est que l'ombre des choses à venir, mais la réalité, c'est le corps du Christ. ( ) 2,18 Que personne n'aille vous en frustrer, en se complaisant dans d'humbles pratiques, dans un culte des anges: celui-là donne toute son attention aux choses qu'il a vues, bouffi qu'il est d'un vain orgueil par sa pensée charnelle, ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: