Epître aux Ephésiens de Paul
5,27 Car il voulait se donner lui-même une Église rayonnante, sans ride ni tache ou défaut : il la voulait sainte et sans reproche. ( ) 5,28 De même les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps : aimer sa femme, c’est s’aimer soi-même. ( ) 5,29 Personne ne veut de mal à son propre corps, on le nourrit, on en prend soin, comme le Christ le fait pour son Église — ( ) 5,30 et nous, nous sommes les membres de son corps. ( ) 5,31 Voilà comment l’homme laissera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux seront une seule chair. ( )

5,32 Il s’agit là d’un grand mystère, car je le vois dans le Christ et l’Église.


2551 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Il ne faudrait pas que ce beau paragraphe sur le sens du mariage chrétien nous fasse négliger le grand mystère dont le mariage n’est qu’un sacrement. L’amour ayant pris aujourd’hui ses distances par rapport aux contraintes que lui imposaient les lois de la vie, de la famille et de la procréation dans les générations antérieures, le problème du couple est venu occuper une première place dans la culture moderne. Les aspirations au bonheur et à la jouissance l’un de l’autre, les contradictions auxquelles se heurtent les projets d’amour et de fidélité, les deux composantes de tout amour vrai, — rien de cela ne doit nous faire négliger l’évocation par Paul du grand mystère. Lorsque Jésus se présentait comme l’époux ( Marc 1.19), ce n’était qu’une façon très discrète d’entrer dans le rôle du Messie. Car la Bible gardait l’image du Messie époux, attendu par la communauté croyante, un peu comme elle est développée dans le Cantique. Mais ici, Paul va plus loin. Après voir situé le Christ au centre du plan divin de création et de salut de toute l’humanité, il voit dans ce rôle du Christ-tête face au monde humain qu’il a sauvé, une réalité dernière inscrite dans l’éternité : l’humanité appelée à une alliance, qui n’est pas moins intime qu’un mariage avec Dieu, grâce à sa descente dans notre chair.

( 1Tm 3,15 , )
5,33 Quant à vous, que chacun aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. ( ) 6,1 Vous, jeunes, obéissez à vos parents, car c’est un devoir. ( ) 6,2 Honore ton père et ta mère : c’est le premier commandement accompagné d’une promesse : ( ) 6,3 afin que tu réussisses et que tu aies longue vie sur la terre. ( ) 6,4 Et vous, pères, ne soyez pas énervants avec vos enfants, mais éduquez-les avec des corrections et remontrances inspirées du Seigneur. Serviteurs et patrons ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-21-temps ordinaire annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 772, , § 1624