Epître aux Ephésiens de Paul
4,12 C’est ainsi qu’il prépare les saints pour les œuvres de leur ministère, pour la construction du corps du Christ, ( ) 4,13 pour que nous arrivions tous à l’unité dans la foi et la connaissance du Fils de Dieu, pour que nous devenions l’Homme accompli et adulte dans lequel se déploie la plénitude du Christ. ( ) 4,14 Alors nous ne serons plus de petits enfants traînant à la dérive, emportés par le vent, par n’importe quelle doctrine et invention d’hommes astucieux et experts en tromperie. ( ) 4,15 Nous serons dans l’amour et nous serons dans le vrai ; nous irons grandissant sans arrêt pour rejoindre celui qui est la tête, le Christ. ( ) 4,16 De lui vient la croissance du corps où tout un réseau établit l'harmonie et donne la fermeté, mettant en valeur et tenant compte des capacités de chacun ; et le corps se construit dans l'amour. ( )

4,17 Donc je vous dis, et je vous l’ordonne dans le Seigneur : n’imitez pas la conduite des païens, car ils se laissent mener par des ambitions vaines.


21144 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'Homme Nouveau

2542 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Ici encore vaut ce qui a été dit en 2.10. Notre jugement sur le monde qui nous entoure varie beaucoup selon les moments. Parfois nous sommes impressionnés par les qualités de ceux avec qui nous avons traité, qu’ils soient ou non croyants. Le moment d’après nous dirons que l’égoïsme est la loi générale. Ici Paul parle comme il convient pour des croyants isolés dans une société païenne où la conscience est très souple : ils doivent considérer, non pas que les autres sont mauvais (ils sont pleins d’ignorance), mais que leur conduite est à l’opposé de celle que Dieu veut pour ceux qu’il s’est choisis. L’identité chrétienne n’existe que si Jésus lui-même est le modèle. On ne serait plus rien si l’on en était encore à discuter jusqu’où il est permis de laisser cours à ses instincts.

2541 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Le vieil homme et l’homme nouveau. Cette image de Paul oppose deux genres de vie qui coexistent dans toute société et, dans un certain sens, en chacun de nous. La conversion ne nous a pas installés dans un état de perfection : même si nous sommes en paix avec Dieu en un sens très réel ( Romains 5.1) l’unité n’est pas faite en nous. Nous expérimentons des tentations et des luttes ; nos décisions petites et grandes nous mènent dans une des deux directions : soit le vieil homme, ruiné sans espoir et esclave de son égoïsme, soit une personne transfigurée par l’amour. L’homme selon Dieu (24). Dieu a créé l’homme à son image, mais celui qui est vraiment cette image, c’est le Christ ressuscité, vainqueur du péché et de la mort. Ici comme ailleurs dans la Bible, l’Homme, c’est à la fois le Christ et l’humanité, et c’est chacun de nous, à sa place dans le “Corps”. Tout ce que nous admirons dans le Christ est aussi pour nous. Le vêtement blanc que les adultes revêtent au baptême signifie le changement de vie qu’ils ont inauguré. Ce renouvellement peut aussi avoir lieu après une retraite, ou lorsque Dieu, de façon imprévue, nous fait abandonner une vie chrétienne routinière et sans ambitions pour “revêtir le Christ” avec une foi redécouverte. Paul indique immédiatement quelques exigences morales de ce renouvellement quotidien : franchise, sobriété, propreté du langage et de l’imagination. La foi chrétienne ne nous permet pas de vivre insouciants comme dans ces religions orientales du temps de Paul où l’on parlait de renaissance et de connaissance des mystères, mais on ne disait rien de l’esclavage du sexe et de la malhonnêteté dans la vie sociale. Vieil homme, homme nouveau, correspond à d’autres formules de Paul : vivre selon la chair, ou selon l’Esprit ( Romains 8.5) ; enfants des ténèbres ou de la lumière ( Éphésiens 5.8) ; esclaves du péché ou personnes libres dans le Christ ( Galates 5.1). N’attristez pas l’Esprit Saint. Cette expression est facile à comprendre si nous pensons à la tristesse que nous éprouvons chaque fois que nous rejetons une bonne idée, un désir de mieux agir : tristesse de l’esprit “Saint” qui nous le suggérait, tristesse de notre esprit qui sait ce que nous avons perdu.

( )
4,18 Leur esprit n’est que ténèbres ; leur conscience s’étant endurcie, ils sont pleins d’ignorance et totalement étrangers à la vie de Dieu. ( ) 4,19 Ils se sont souillés, ils se sont livrés à la débauche, ils recherchent avec frénésie les actions impures qu’ils pourraient commettre. ( ) 4,20 Ce n’est pas pour cela que vous êtes devenus disciples du Christ, ( ) 4,21 car je suppose, c’est de lui qu’on vous a parlé, c’est lui qu’on vous a enseigné, prenant comme vérité ce qui est en Jésus lui-même. ( ) 4,22 Vous devez renoncer à votre ancienne façon de vivre, à cet homme déjà vieux qui se laisse égarer par ses passions et se détruit lui-même. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: