Seconde épître aux Corinthiens de Paul
3,13 Ce n’est pas comme Moïse qui se couvrait la figure d’un voile pour que les Israélites ne voient pas le moment où sa gloire allait s’effacer. ( ) 3,14 Voyez : ils n’ont toujours pas compris. Aujourd’hui encore ce voile leur cache le sens de l’ancienne alliance et personne ne leur montre que dans le Christ elle a perdu sa valeur. ( ) 3,15 Et jusqu’à ce jour, quand on leur fait la lecture de Moïse, le voile est là devant leurs yeux : ( ) 3,16 mais quand on se retourne vers le Seigneur, le voile est levé. ( ) 3,17 Le Seigneur, c’est l’esprit. Et là où est l’esprit du Seigneur, c’est la liberté. ( )

3,18 Tous nous portons sur notre visage découvert les reflets de la gloire du Seigneur, de jour en jour plus resplendissants, transformés par lui en son image car le Seigneur est esprit.


1389 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Le texte peut se traduire : nous sommes transformés en cette image par l’action du Seigneur-esprit, ou bien : par l’action de l’Esprit du Seigneur. La première est plus probable : Paul revient à sa sentence du verset 17 : Le Seigneur, c’est l’esprit, mais il donne un nouveau sens à esprit. Au v. 17 il faisait du Christ le symbole d’un nouveau mode de communication avec Dieu, non pas l’attachement à une lettre, mais un esprit. Ici, il voit l’esprit comme le caractère propre du Seigneur, tout comme Jean disait : Dieu est esprit (Jean 4.24). Un Seigneur qui ne serait pas esprit pourrait ordonner et faire ou défaire, le Seigneur-esprit est capable de transformer de l’intérieur, c’est lui qui répartit l’Esprit et les esprits (Éphésiens 4.16). En tous cas, il est impossible de comprendre : par l’action du Seigneur Esprit comme si Paul identifiait ici le Seigneur et l’Esprit, ou s’il appelait l’Esprit : Seigneur.

( )
4,1 Donc, nous avons reçu cette charge et, puisqu’on nous a fait cette grâce, nous ne nous laissons pas abattre. ( ) 4,2 Bien plus, nous ne cachons pas ce qui paraît humiliant, nous n’y allons pas par quatre chemins, nous ne détournons pas la parole de Dieu. Nous mettons la vérité au grand jour, et c’est ce qui nous vaut l’estime de toute conscience humaine devant Dieu. ( ) 4,3 Si malgré tout notre évangile reste voilé, disons qu’il est voilé pour ceux qui vont à leur perte ; ( ) 4,4 ils refusent de croire et le dieu de ce monde a aveuglé leur esprit pour qu’ils ne puissent pas voir le rayonnement de l’Évangile du Christ glorieux qui est l’image même de Dieu. ( ) 4,5 Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes : nous proclamons le Christ Jésus comme le Seigneur, et nous-mêmes nous sommes vos serviteurs, pour Jésus. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: