Seconde épître aux Corinthiens de Paul
3,13 et non comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour empêcher les fils d'Israël de voir la fin de ce qui était passager... ( ) 3,14 Mais leur entendement s'est obscurci. Jusqu'à ce jour en effet, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est point retiré; car c'est le Christ qui le fait disparaître. ( ) 3,15 Oui, jusqu'à ce jour, toutes les fois qu'on lit Moïse, un voile est posé sur leur coeur. ( ) 3,16 C'est quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé. ( ) 3,17 Car le Seigneur, c'est l'Esprit, et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. ( )

3,18 Et nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est Esprit.


1389 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Le texte peut se traduire : nous sommes transformés en cette image par l’action du Seigneur-esprit, ou bien : par l’action de l’Esprit du Seigneur. La première est plus probable : Paul revient à sa sentence du verset 17 : Le Seigneur, c’est l’esprit, mais il donne un nouveau sens à esprit. Au v. 17 il faisait du Christ le symbole d’un nouveau mode de communication avec Dieu, non pas l’attachement à une lettre, mais un esprit. Ici, il voit l’esprit comme le caractère propre du Seigneur, tout comme Jean disait : Dieu est esprit (Jean 4.24). Un Seigneur qui ne serait pas esprit pourrait ordonner et faire ou défaire, le Seigneur-esprit est capable de transformer de l’intérieur, c’est lui qui répartit l’Esprit et les esprits (Éphésiens 4.16). En tous cas, il est impossible de comprendre : par l’action du Seigneur Esprit comme si Paul identifiait ici le Seigneur et l’Esprit, ou s’il appelait l’Esprit : Seigneur.

( )
4,1 Voilà pourquoi, miséricordieusement investis de ce ministère, nous ne faiblissons pas, ( ) 4,2 mais nous avons répudié les dissimulations de la honte, ne nous conduisant pas avec astuce et ne falsifiant pas la parole de Dieu. Au contraire, par la manifestation de la vérité, nous nous recommandons à toute conscience humaine devant Dieu. ( ) 4,3 Que si notre Evangile demeure voilé, c'est pour ceux qui se perdent qu'il est voilé, ( ) 4,4 pour les incrédules, dont le dieu de ce monde a aveuglé l'entendement afin qu'ils ne voient pas briller l'Evangile de la gloire du Christ, qui est l'image de Dieu. ( ) 4,5 Car ce n'est pas nous que nous prêchons, mais le Christ Jésus, Seigneur; nous ne sommes, nous, que vos serviteurs, à cause de Jésus. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: