Seconde épître aux Corinthiens de Paul
3,11 Car, si ce qui était passager s'est manifesté dans la gloire, combien plus ce qui demeure sera-t-il glorieux! ( ) 3,12 En possession d'une telle espérance, nous nous comportons avec beaucoup d'assurance, ( ) 3,13 et non comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour empêcher les fils d'Israël de voir la fin de ce qui était passager... ( ) 3,14 Mais leur entendement s'est obscurci. Jusqu'à ce jour en effet, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est point retiré; car c'est le Christ qui le fait disparaître. ( ) 3,15 Oui, jusqu'à ce jour, toutes les fois qu'on lit Moïse, un voile est posé sur leur coeur. ( )

3,16 C'est quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé.


1388 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Lorsqu’on oppose ancienne et nouvelle alliance, il faut respecter différents points de vue. Dans un sens, l’alliance du Sinaï est irrévocable (Romains 11.29) : le peuple d’Israël reste le peuple de la révélation divine, avec une mission irremplaçable dans l’histoire et le salut du monde, aujourd’hui comme dans le passé : c’est là que sont nos racines, et l’Église n’a jamais accepté de mettre l’Ancien Testament au-dessous du Nouveau. Mais lorsqu’il s’agit d’interpréter cette révélation, d’en retrouver les lignes directrices et d’en voir les prolongements à travers le temps, le voile est là devant les yeux de ceux qui ne se sont pas tournés vers le Christ (3.15) ; l’Apocalypse dira que le livre est scellé et que seul le Christ en ouvre les sceaux (Apocalypse 5). En ce sens, cette alliance est annulée, ou plus précisément dépassée, et tout ce qu’on voudrait bâtir à partir de l’histoire passée d’Israël sans avoir reconsidéré cette histoire à la lumière du Christ est condamné à l’échec. D’un autre point de vue, Jérémie insiste sur l’aspect intérieur de la Nouvelle Alliance : elle est le fruit d’une rencontre avec Dieu qui pardonne le péché et se révèle de personne à personne. Elle se situe donc sur un autre plan que l’alliance contractée au Sinaï avec un peuple déterminé sur la base d’une loi et d’un culte particulier. Cela ne veut pas dire que la Nouvelle Alliance soit une réalité purement intérieure, qu’elle n’intéresse que des individus et soit sans lien avec l’histoire. Jérémie parlait de temps nouveaux, et si Jésus inaugure la Nouvelle Alliance, cela signifie qu’avec son sacrifice il y a bien passage d’un temps de l’histoire à un autre : c’est là que se situe la rupture, ou le pas le plus décisif dans l’aventure humaine. On aura beau parler de l’ère de l’écriture, de l’âge de la vapeur ou de l’électricité ou de l’Internet ou de la culture planétaire… il faudra toujours compter les années avant et après le Christ. Ce n’est pas parce qu’on vit après le Christ qu’on a reçu l’Évangile, et il ne suffit pas d’appartenir à l’Église pour expérimenter les richesses de cette Nouvelle Alliance. Paul, pour sa part, s’émerveille de la transformation que l’Esprit opère en ceux qui ont été donnés au Christ, et même si certains de ses lecteurs ne le suivent que de loin, l’expérience de l’Esprit à l’œuvre dans la communauté a été pour beaucoup dans leur conversion.

1383 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Il rappelle que celui qui se retourne vers le Seigneur (16) dépasse une première étape de la foi (que Paul appelle “la lettre”), où il trouvait Dieu à travers des lois et des pratiques. Et il entre dans l’âge adulte de la vie spirituelle où, grâce à l’Esprit de Dieu, nous nous connaissons nous-mêmes et nous agissons avec Dieu comme fils et comme personnes libres. Paul veut donc dire : Trouver le Seigneur, c’est recevoir l’Esprit et accéder à “l’esprit” (voir Romains 2.29).

( )
3,17 Car le Seigneur, c'est l'Esprit, et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. ( ) 3,18 Et nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est Esprit. ( ) 4,1 Voilà pourquoi, miséricordieusement investis de ce ministère, nous ne faiblissons pas, ( ) 4,2 mais nous avons répudié les dissimulations de la honte, ne nous conduisant pas avec astuce et ne falsifiant pas la parole de Dieu. Au contraire, par la manifestation de la vérité, nous nous recommandons à toute conscience humaine devant Dieu. ( ) 4,3 Que si notre Evangile demeure voilé, c'est pour ceux qui se perdent qu'il est voilé, ( )



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