Seconde épître aux Corinthiens de Paul
3,11 En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux. ( ) 3,12 Ayant donc cette espérance, nous usons d'une grande liberté, ( ) 3,13 et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. ( ) 3,14 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. ( ) 3,15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; ( )

3,16 mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.


1388 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Lorsqu’on oppose ancienne et nouvelle alliance, il faut respecter différents points de vue. Dans un sens, l’alliance du Sinaï est irrévocable (Romains 11.29) : le peuple d’Israël reste le peuple de la révélation divine, avec une mission irremplaçable dans l’histoire et le salut du monde, aujourd’hui comme dans le passé : c’est là que sont nos racines, et l’Église n’a jamais accepté de mettre l’Ancien Testament au-dessous du Nouveau. Mais lorsqu’il s’agit d’interpréter cette révélation, d’en retrouver les lignes directrices et d’en voir les prolongements à travers le temps, le voile est là devant les yeux de ceux qui ne se sont pas tournés vers le Christ (3.15) ; l’Apocalypse dira que le livre est scellé et que seul le Christ en ouvre les sceaux (Apocalypse 5). En ce sens, cette alliance est annulée, ou plus précisément dépassée, et tout ce qu’on voudrait bâtir à partir de l’histoire passée d’Israël sans avoir reconsidéré cette histoire à la lumière du Christ est condamné à l’échec. D’un autre point de vue, Jérémie insiste sur l’aspect intérieur de la Nouvelle Alliance : elle est le fruit d’une rencontre avec Dieu qui pardonne le péché et se révèle de personne à personne. Elle se situe donc sur un autre plan que l’alliance contractée au Sinaï avec un peuple déterminé sur la base d’une loi et d’un culte particulier. Cela ne veut pas dire que la Nouvelle Alliance soit une réalité purement intérieure, qu’elle n’intéresse que des individus et soit sans lien avec l’histoire. Jérémie parlait de temps nouveaux, et si Jésus inaugure la Nouvelle Alliance, cela signifie qu’avec son sacrifice il y a bien passage d’un temps de l’histoire à un autre : c’est là que se situe la rupture, ou le pas le plus décisif dans l’aventure humaine. On aura beau parler de l’ère de l’écriture, de l’âge de la vapeur ou de l’électricité ou de l’Internet ou de la culture planétaire… il faudra toujours compter les années avant et après le Christ. Ce n’est pas parce qu’on vit après le Christ qu’on a reçu l’Évangile, et il ne suffit pas d’appartenir à l’Église pour expérimenter les richesses de cette Nouvelle Alliance. Paul, pour sa part, s’émerveille de la transformation que l’Esprit opère en ceux qui ont été donnés au Christ, et même si certains de ses lecteurs ne le suivent que de loin, l’expérience de l’Esprit à l’œuvre dans la communauté a été pour beaucoup dans leur conversion.

1383 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Il rappelle que celui qui se retourne vers le Seigneur (16) dépasse une première étape de la foi (que Paul appelle “la lettre”), où il trouvait Dieu à travers des lois et des pratiques. Et il entre dans l’âge adulte de la vie spirituelle où, grâce à l’Esprit de Dieu, nous nous connaissons nous-mêmes et nous agissons avec Dieu comme fils et comme personnes libres. Paul veut donc dire : Trouver le Seigneur, c’est recevoir l’Esprit et accéder à “l’esprit” (voir Romains 2.29).

( )
3,17 Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. ( ) 3,18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. ( ) 4,1 C'est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. ( ) 4,2 Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. ( ) 4,3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; ( )



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