Première epître aux Corinthiens de Paul
14,40 mais que tout se passe de façon digne et ordonnée. ( ) 15,1 Frères, je veux vous rappeler l’Évangile avec lequel je vous ai évangélisés. Vous l’avez reçu, vous y êtes restés fidèles ( Mt 22,30 , ) 15,2 et par lui vous êtes sauvés si vous gardez la Bonne Nouvelle comme je vous l’ai annoncée, à moins que par hasard vous ayez cru ce qui ne tient pas. ( ) 15,3 Je vous ai transmis ceci d’abord, comme je l’avais reçu moi-même, que le Christ est mort pour nos péchés, en accord avec les Écritures ; ( ) 15,4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, en accord avec les Écritures ; ( )

15,5 qu’il s’est montré à Pierre, et ensuite aux Douze.


1743 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Paul ne cite pas au hasard un certain nombre de témoins, il ne cite pas n’importe quels témoins, mais ceux qui sont reconnus comme les têtes de l’Église. Nous avons là un témoignage important sur l’Église primitive : elle n’est pas un mouvement aux contours vagues dans lequel émergent certaines figures. Elle est la congrégation de ceux qui se sont intégrés à l’Israël de Dieu regroupé autour des témoins officiels de Jésus. Il y a d’abord Pierre, tête incontestée de l’Église. Il ressort de 1Corinthiens 1.12 qu’il n’est pas seulement un nom pour les chrétiens de Corinthe : il a dû passer, ou l’on a reçu de lui des missives. Ensuite les Douze qui ne se confondent pas avec les apôtres du verset suivant. L’apparition à plus de cinq cent frères est sûrement une de celles qui précèdent l’Ascension. Ce doit être différent pour les apparitions mentionnées au verset suivant. Jacques est ce “frère du Seigneur”, que l’on voit endosser la responsabilité de l’Église de Jérusalem après que Pierre a été arrêté ( Actes 12.17) ; ce même verset est peut-être une façon de dire que Pierre faisait appel à lui pour remplacer Jacques frère de Jean récemment décapité. Peut-être a-t-il été alors favorisé d’une vision du Christ qui lui confirmait sa mission. L’apparition à tous les apôtres est plus énigmatique encore, mais Paul doit savoir de quoi il parle, et les Corinthiens connaissaient certains d’entre eux, si l’on en juge par les remous qu’ils avaient créés à Corinthe (2Corinthiens 10). Paul vient le dernier, mais il fait partie des trois qui occupent l’échelon le plus élevé. Ils sont deux pour la mission : Pierre pour les Juifs de la dispersion, et Paul pour les Grecs. Jacques sera le représentant de l’Église mère, celle de Jérusalem. La comparaison avec l’avorton, en 15.8 ne signifie pas que Paul se considère comme une nullité, c’est l’évocation d’une naissance anormale de caractère traumatique.

( Mc 3,14 , Lc 24,34 )
15,6 Il s’est montré ensuite à plus de 500 frères à la fois, dont quelques-uns sont morts mais la plupart sont encore vivants. ( ) 15,7 Il s’est montré à Jacques et ensuite à tous les apôtres. ( ) 15,8 Et il s’est montré à moi, — j’allais dire à l’avorton — le dernier de tous. ( ) 15,9 Car je suis le dernier des apôtres et je ne mérite pas d’être appelé apôtre, moi qui ai persécuté l’Église de Dieu. ( ) 15,10 Mais par grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce avec moi n’a pas été perdue. Oui, j’ai travaillé plus que tous les autres, non pas moi, mais la grâce de Dieu en moi. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-temps ordinaire annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 552, , § 641