Lecture d'un commentaire (1743)


1Co 15,5

Commentaire: Paul ne cite pas au hasard un certain nombre de témoins, il ne cite pas n’importe quels témoins, mais ceux qui sont reconnus comme les têtes de l’Église. Nous avons là un témoignage important sur l’Église primitive : elle n’est pas un mouvement aux contours vagues dans lequel émergent certaines figures. Elle est la congrégation de ceux qui se sont intégrés à l’Israël de Dieu regroupé autour des témoins officiels de Jésus. Il y a d’abord Pierre, tête incontestée de l’Église. Il ressort de 1Corinthiens 1.12 qu’il n’est pas seulement un nom pour les chrétiens de Corinthe : il a dû passer, ou l’on a reçu de lui des missives. Ensuite les Douze qui ne se confondent pas avec les apôtres du verset suivant. L’apparition à plus de cinq cent frères est sûrement une de celles qui précèdent l’Ascension. Ce doit être différent pour les apparitions mentionnées au verset suivant. Jacques est ce “frère du Seigneur”, que l’on voit endosser la responsabilité de l’Église de Jérusalem après que Pierre a été arrêté ( Actes 12.17) ; ce même verset est peut-être une façon de dire que Pierre faisait appel à lui pour remplacer Jacques frère de Jean récemment décapité. Peut-être a-t-il été alors favorisé d’une vision du Christ qui lui confirmait sa mission. L’apparition à tous les apôtres est plus énigmatique encore, mais Paul doit savoir de quoi il parle, et les Corinthiens connaissaient certains d’entre eux, si l’on en juge par les remous qu’ils avaient créés à Corinthe (2Corinthiens 10). Paul vient le dernier, mais il fait partie des trois qui occupent l’échelon le plus élevé. Ils sont deux pour la mission : Pierre pour les Juifs de la dispersion, et Paul pour les Grecs. Jacques sera le représentant de l’Église mère, celle de Jérusalem. La comparaison avec l’avorton, en 15.8 ne signifie pas que Paul se considère comme une nullité, c’est l’évocation d’une naissance anormale de caractère traumatique.


Source: Bible des peuples