Première epître aux Corinthiens de Paul
7,18 Étais-tu circoncis quand Dieu t’a appelé ? Ne te fais pas faire une greffe. Et si Dieu appelle un non-Juif, qu’il ne se fasse pas circoncire. ( ) 7,19 Ce qui importe n’est pas la circoncision et pas davantage de ne pas l’avoir, mais de garder les commandements de Dieu. ( ) 7,20 Que chacun demeure donc dans l’état où il a été appelé. ( ) 7,21 L’appel de Dieu t’a trouvé esclave ? Ne te préoccupe pas. Mais si tu peux te libérer, profite de l’occasion. ( ) 7,22 Sache que l’esclave appelé à la vie chrétienne devient libre associé du Seigneur. Et l’homme libre qui est appelé, devient aussi bien un esclave du Christ. ( )

7,23 Vous avez été achetés très cher : ne vous rendez pas esclaves d’autres hommes.


1696 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: MAÎTRES ET ESCLAVES. Ne vous rendez pas esclaves d’autres hommes. Paul ne le dit pas au sens figuré, comme nous le ferions aujourd’hui. Il vise un usage qui peut nous étonner mais qui était très répandu. L’esclave appartenait à son maître qui avait sur lui droit de vie et de mort — mais cela n’était vrai qu’en théorie. L’esclave n’avait aucun droit dans la société, mais il n’était pas un pauvre ou un marginal. Il était souvent plus instruit que son maître, il pouvait travailler comme artisan, comme scribe ou comme professeur et avoir lui-même des esclaves. Dans un monde jeune, dès l’âge de trente ans il pouvait être affranchi si son maître le voulait bien. Dans le monde romain quantités de personnes déplacées ou sans terre étaient libres mais pauvres. Elles pouvaient donc se vendre pour payer leurs dettes ( Romains 6.16), mais bien souvent on se vendait comme un moyen d’entrer chez un riche, d’avoir une existence assurée et de s’enrichir ; ce n’était là qu’un tremplin, ensuite il suffirait de trouver le filon pour reprendre sa liberté. Même chez les Israélites qui n’acceptaient qu’un esclavage temporaire pour ceux de leur race, souvent l’esclave ne voulait pas quitter son maître ( Exode 21.5).

1695 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Paul a mis ici le verbe acheter, comme en 6.20, gardant l’idée matérielle d’achat alors qu’il s’agit de notre rédemption. Il faut rappeler que même si rédemption et rachat nous semblent exprimer quelque chose d’assez différent d’un achat au marché, le même mot hébraïque couvre ces deux sens. Voir la note en Matthieu*20.28.

( 1Co 6,20 , )
7,24 Donc, frères, que chacun continue de vivre pour Dieu dans la condition où il a reçu son appel. ( ) 7,25 Vous me parlez des vierges ; je n’ai pas d’ordre du Christ, mais mes avis sont ceux d’un homme à qui le Seigneur a bien voulu faire confiance. ( ) 7,26 Je pense que c’est une belle décision. Vu les difficultés actuelles, je pense que c’est une belle chose. ( ) 7,27 Es-tu engagé avec une femme ? C’est bien. Es-tu sans engagement ? Ne cherche pas de femme. ( ) 7,28 Tu ne fais pas mal si tu te maries, et de même la fille qui se marie : elle ne fait pas de péché. Mais ceux qui se marient auront bien des épreuves sur le plan humain et je voudrais vous les épargner. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: