Première epître aux Corinthiens de Paul
7,18 Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire. ( ) 7,19 La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout. ( ) 7,20 Que chacun demeure dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé. ( ) 7,21 As-tu été appelé étant esclave, ne t'en inquiète pas; mais si tu peux devenir libre, profites-en plutôt. ( ) 7,22 Car l'esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l'homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ. ( )

7,23 Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.


1696 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: MAÎTRES ET ESCLAVES. Ne vous rendez pas esclaves d’autres hommes. Paul ne le dit pas au sens figuré, comme nous le ferions aujourd’hui. Il vise un usage qui peut nous étonner mais qui était très répandu. L’esclave appartenait à son maître qui avait sur lui droit de vie et de mort — mais cela n’était vrai qu’en théorie. L’esclave n’avait aucun droit dans la société, mais il n’était pas un pauvre ou un marginal. Il était souvent plus instruit que son maître, il pouvait travailler comme artisan, comme scribe ou comme professeur et avoir lui-même des esclaves. Dans un monde jeune, dès l’âge de trente ans il pouvait être affranchi si son maître le voulait bien. Dans le monde romain quantités de personnes déplacées ou sans terre étaient libres mais pauvres. Elles pouvaient donc se vendre pour payer leurs dettes ( Romains 6.16), mais bien souvent on se vendait comme un moyen d’entrer chez un riche, d’avoir une existence assurée et de s’enrichir ; ce n’était là qu’un tremplin, ensuite il suffirait de trouver le filon pour reprendre sa liberté. Même chez les Israélites qui n’acceptaient qu’un esclavage temporaire pour ceux de leur race, souvent l’esclave ne voulait pas quitter son maître ( Exode 21.5).

1695 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Paul a mis ici le verbe acheter, comme en 6.20, gardant l’idée matérielle d’achat alors qu’il s’agit de notre rédemption. Il faut rappeler que même si rédemption et rachat nous semblent exprimer quelque chose d’assez différent d’un achat au marché, le même mot hébraïque couvre ces deux sens. Voir la note en Matthieu*20.28.

( 1Co 6,20 , )
7,24 Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé. ( ) 7,25 Pour ce qui est des vierges, je n'ai point d'ordre du Seigneur; mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur miséricorde pour être fidèle. ( ) 7,26 Voici donc ce que j'estime bon, à cause des temps difficiles qui s'approchent: il est bon à un homme d'être ainsi. ( ) 7,27 Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme. ( ) 7,28 Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner. ( )



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