Première epître aux Corinthiens de Paul
4,11 Jusqu’à ce jour, nous avons faim et soif et nous souffrons du froid ; on nous gifle et on nous envoie ailleurs ; ( ) 4,12 et nous nous fatiguons à travailler avec nos mains. On nous insulte quand nous bénissons, on nous persécute et nous supportons. ( ) 4,13 Nous sommes diffamés, mais nous réconfortons les autres. Nous voilà devenus les balayures du monde, et les gens peuvent nous mettre au fumier. ( ) 4,14 Tout cela, je ne l’écris pas pour vous faire honte, mais pour vous corriger comme des enfants bien-aimés. ( ) 4,15 Car même si beaucoup peuvent vous mener au Christ, vous n’avez pas plusieurs pères. Et c’est moi qui vous ai donné la vie dans le Christ Jésus, grâce à l’Évangile. ( )

4,16 C’est pourquoi je vous dis : suivez mon exemple.


1667 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Cette invitation à imiter l’apôtre, ou le maître, ne se trouve que chez Paul : 1Corinthiens, 11.1 ; Ep 5.1 ; Philippiens 3.17 ; 1Thessaloniciens 1.6… Elle prend tout son sens dans une Église de convertis du monde païen qui n’avaient pas été formés par la Loi et la tradition du peuple de la Bible. Pour un Juif la conversion au Christ retournait le sens de sa vie religieuse, mais il n’avait pas à changer les principes de son style de vie, il l’avait reçu de la synagogue ( Matthieu 13.52). Les Grecs convertis, par contre, devaient découvrir peu à peu les contradictions entre les principes de base de leur communauté humaine (Galates 4.3)et les exigences de la révélation ( Romains 12.2 ; 1Thessaloniciens 4.2). C’est le même problème que rencontre aujourd’hui le catéchuménat d’adultes, il ne suffit pas d’avoir révélé le Christ, les nouveaux baptisés ont besoin de s’initier à la pratique de la vie chrétienne, et la communauté leur est indispensable. Cet apprentissage requiert un minimum de culture chrétienne ; il leur faudra entre autres des repères historiques, des modèles à imiter, et c’est ce que l’Église prétend nous donner lorsqu’elle fait des canonisations. Cette imitation ne signifie jamais qu’on se rend dépendant du maître ou de l’image qu’on a gardée de lui (3.21). Paul rappellera que chacun a son charisme (7.7), et lui-même n’a jamais cherché à imiter ses prédécesseurs ( Galates 1.17).

( )
4,17 Et c’est la raison pour laquelle je vous envoie Timothée, mon fils bien-aimé et digne de confiance dans le Seigneur. Il vous rappellera mes règles de vie chrétienne telles que je les enseigne en tous lieux dans toutes les Églises. ( ) 4,18 Certaines personnes se sont monté la tête en pensant que je ne viendrais pas, ( ) 4,19 mais je serai bientôt chez vous, si le Seigneur le veut, et je verrai non pas leurs belles paroles, mais de quoi ils sont capables. ( ) 4,20 Car le Royaume de Dieu n’est pas une affaire de discours mais de puissance. ( ) 4,21 Que préférez-vous ? Que j’arrive chez vous avec la baguette, ou bien avec l’amour et l’esprit de douceur ?. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: