Première epître aux Corinthiens de Paul
1,5 En lui, vous êtes devenus riches de mille manières : vous avez reçu tous les dons de la parole et de la connaissance, ( ) 1,6 à mesure que le message du Christ prenait racines chez vous. ( ) 1,7 Aucun don spirituel ne vous fait défaut, et vous n’attendez plus que la manifestation de Jésus Christ, notre Seigneur. ( ) 1,8 Lui-même vous gardera fermes jusqu’au bout, et vous serez sans reproche le jour où se présentera Jésus, notre Seigneur. ( ) 1,9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à cette communion avec Jésus, le Christ, notre Seigneur. ( )

1,10 Frères, je vous en prie au nom de Jésus Christ, notre Seigneur : mettez-vous d’accord et mettez fin à vos divisions. Soyez unis, ayez un même esprit et la même façon de voir.


21039 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les problèmes dans l'Église

21038 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La foi n'est pas une sagesse humaine

21037 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: CE QU'EST LA VRAIE SAGESSE

1644 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Ce premier paragraphe nous introduit dans la communauté de Corinthe. Paul écrit, selon toute probabilité, de la ville d’Éphèse. Si des gens de la maison de Chloé sont venus le visiter et lui porter quelques nouvelles, nous pouvons imaginer cette dame comme une commerçante, tout comme Lydie de Philippes ( Actes 16.14). Son nom est grec et il y a fort à parier qu’elle faisait partie des “adorateurs de Dieu” assidus à la synagogue et c’est là qu’elle a rencontré Paul lors de son passage. Stéphanas est l’un des premiers baptisés de Paul, sa maison a dû être le centre d’une des premières communautés ( 1Corinthiens 16.15) et il est sans doute venu à Éphèse avec Fortunatus et Achaïcos pour voir Paul et lui porter la lettre à laquelle fait allusion 1Corinthiens 7.1. Crispus est un chef de synagogue converti dès les débuts ( Actes 18.8). La maison de Gaïus est le centre de l’Église ou de l’une des Églises. C’est chez lui que Paul se loge lorsqu’il écrit la lettre aux Romains ( Romains 16.23). Cette lettre nous parlera aussi d’Éraste, trésorier de la ville, qui a sans doute accompagné Paul à Éphèse ( Actes 19.22 ; 2Timothée 4.20). Il faut ajouter Sosthène, un chef de synagogue qui s’est fait maltraiter lors d’une émeute provoquée par les Juifs contre Paul ( Actes 18.17). Il signe la lettre avec Paul, mais il est clair qu’il reste dans l’ombre. Hors ceux-ci, qui sont membres de la communauté, il y a les itinérants, apôtres ou prophètes. Pierre semble bien être passé à Corinthe, avec l’autorité qu’on lui reconnaissait. Apollos, déjà prédicateur avant d’être chrétien ( Actes 18.24), peut-être auteur de la lettre aux Hébreux, prophète, était passé à Corinthe ( Actes 19.1) et avait fait forte impression.

1643 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: La division des croyants est le premier péché de l’Église. Divers apôtres (voir 1Corinthiens 12.28) sont passés par la communauté. Certains en ont profité pour affirmer leur propre “identité” en se réclamant de l’un plutôt que de l’autre : la vanité et le besoin de s’affronter y ont trouvé leur compte. Soyez unis, ayez un même esprit et une même façon de voir (v. 10) comme dans une famille unie. Paul s’adresse à une communauté de personnes qui se connaissent ; même si l’on y trouve maîtres et esclaves, ils partagent une même culture et vivent en famille. Les choses sont différentes quand l’Église rassemble de nombreuses personnes de milieux très différents. L’unité ne s’obtiendra pas en ignorant les inégalités ; il faudra que tous reconnaissent les obstacles qui, dans la vie quotidienne, les séparent. L’Église ne peut pas être un rassemblement de personnes qui volontairement ne parlent pas de ce qu’elles sont ni de leur propre infidélité à l’Évangile.

( )
1,11 Si j’en crois les gens de la maison de Chloé, il y a entre vous des rivalités. ( ) 1,12 Je peux parler ainsi puisque certains disent : “Je suis avec Paul,” et d’autres : “Je suis avec Apollos,” ou : “Je suis avec Pierre,” ou : “Je suis avec le Christ.” ( ) 1,13 Allez-vous diviser le Christ ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce le baptême de Paul que vous avez reçu ? ( ) 1,14 Je me réjouis de n’avoir baptisé personne d’autre que Crispus et Gaïus, ( ) 1,15 autrement vous diriez que vous avez reçu mon baptême. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: