Lecture d'un commentaire (1644)


1Co 1,10

Commentaire: Ce premier paragraphe nous introduit dans la communauté de Corinthe. Paul écrit, selon toute probabilité, de la ville d’Éphèse. Si des gens de la maison de Chloé sont venus le visiter et lui porter quelques nouvelles, nous pouvons imaginer cette dame comme une commerçante, tout comme Lydie de Philippes ( Actes 16.14). Son nom est grec et il y a fort à parier qu’elle faisait partie des “adorateurs de Dieu” assidus à la synagogue et c’est là qu’elle a rencontré Paul lors de son passage. Stéphanas est l’un des premiers baptisés de Paul, sa maison a dû être le centre d’une des premières communautés ( 1Corinthiens 16.15) et il est sans doute venu à Éphèse avec Fortunatus et Achaïcos pour voir Paul et lui porter la lettre à laquelle fait allusion 1Corinthiens 7.1. Crispus est un chef de synagogue converti dès les débuts ( Actes 18.8). La maison de Gaïus est le centre de l’Église ou de l’une des Églises. C’est chez lui que Paul se loge lorsqu’il écrit la lettre aux Romains ( Romains 16.23). Cette lettre nous parlera aussi d’Éraste, trésorier de la ville, qui a sans doute accompagné Paul à Éphèse ( Actes 19.22 ; 2Timothée 4.20). Il faut ajouter Sosthène, un chef de synagogue qui s’est fait maltraiter lors d’une émeute provoquée par les Juifs contre Paul ( Actes 18.17). Il signe la lettre avec Paul, mais il est clair qu’il reste dans l’ombre. Hors ceux-ci, qui sont membres de la communauté, il y a les itinérants, apôtres ou prophètes. Pierre semble bien être passé à Corinthe, avec l’autorité qu’on lui reconnaissait. Apollos, déjà prédicateur avant d’être chrétien ( Actes 18.24), peut-être auteur de la lettre aux Hébreux, prophète, était passé à Corinthe ( Actes 19.1) et avait fait forte impression.


Source: Bible des peuples