Epitre aux Romains de Paul
12,17 Ne rendez à personne mal pour mal, mais que tous soient témoins de votre bon vouloir. ( ) 12,18 Si c’est possible, essayez de vivre en paix avec tous. ( ) 12,19 Ne vous faites pas justice vous-mêmes mais laissez agir la justice de Dieu, car il est écrit : À moi la vengeance, c’est moi qui rendrai à chacun — parole du Seigneur. ( ) 12,20 Au contraire, si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire. Et ce seront autant de charbons brûlants sur sa conscience. ( Mt 5,44 , ) 12,21 Tu ne te laisseras pas vaincre par le mal, mais tu vaincras le mal par le bien. ( )

13,1 Chacun dans cette vie doit obéir aux représentants de l’autorité. Car il n’y a d’autorité que celle qui vient de Dieu, et les charges publiques ont été voulues par Dieu.


21027 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Obéir aux autorités

4532 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-05: Dans le monde où vivait Paul, beaucoup cherchaient dans la religion une évasion de leurs tâches familiales et de leurs devoirs sociaux (voir 2Thessaloniciens 3.6-12). Paul insiste sur l’aspect “mystique” de la vie chrétienne, mais il ne veut absolument pas d’une telle évasion, si contraire à toute sa formation biblique. Il va donc insister sur l’obéissance civique, dans le contexte d’une société qui était fort loin de nos actuelles démocraties. Ce texte a été défiguré dans le passé par les régimes autoritaires qui, ayant imposé leur loi par la violence, voulaient ensuite être obéis comme s’ils étaient les serviteurs obligés de Dieu et du bien public. Il est encore défiguré aujourd’hui en bien des pays, colonies inavouées de grands pays impérialistes ; des services omnipotents se chargent d’y envoyer des prédicateurs qui inviteront les chrétiens à se taire devant l’injustice et le pillage économique, prenant argument de ce paragraphe. Il est bien vrai qu’en un sens ceux qui ont une charge sont des agents de Dieu et tiennent de lui leur autorité. Mais n’est-il pas dit aussi dans la Bible que le diable donne le pouvoir à ceux qui le servent (Luc 4.5-7 ; Apocalypse 13.6-9 ; Jean 12.31 et 14.30) ? Paul et ses lecteurs vivaient dans un monde où presque personne ne mettait en doute la légitimité de l’autorité romaine. Et comme il n’existe, ni bien commun, ni paix, sans autorité et obéissance, Paul déclare que l’obéissance aux autorités établies vient de Dieu. Quand il parle de ceux qui résistent à l’autorité, il pense à ceux qui veulent imposer leurs intérêts ou l’intérêt du groupe. Ce qu’il refuse, c’est une attitude asociale, un point que rappelleront 1Pierre 2.13 et Tite 3.1 lorsque les chrétiens commenceront d’éveiller la méfiance des autorités. Personne ne peut utiliser ces paroles pour condamner ceux qui résistent par motif de conscience. De toute façon, le chrétien ne soumet sa conscience qu’au Christ. Quand les autorités exigent quelque chose qui va contre la vérité et la justice, les chrétiens résistent comme leur conscience le leur suggère, prêts à endurer la répression prévue par les lois humaines et même prêts à donner leur vie. La plupart des martyrs que l’Église honore aujourd’hui ont été condamnés à leur époque comme subversifs et ennemis de l’ordre social.

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13,2 Donc celui qui résiste à l’autorité s’insurge contre un décret de Dieu, et ceux qui s’insurgent préparent leur propre condamnation. ( ) 13,3 On n’a pas à craindre les chefs quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu vivre sans avoir à craindre les autorités ? Fais le bien et tu recevras des éloges. ( ) 13,4 Ce sont des agents de Dieu qui t’aident à faire le bien, et si tu agis mal, fais bien attention : ce n’est pas pour rien qu’ils sont armés. Ils sont encore les agents de Dieu quand ils punissent les malfaiteurs. ( ) 13,5 Donc il faut obéir, et pas seulement par peur du châtiment mais en conscience. ( ) 13,6 C’est ainsi que vous devez payer les impôts. C’est encore comme fonctionnaires de Dieu qu’ils en exigent le paiement. ( )



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