Livre du Lévitique
17,12 C’est pour cela que j’ai dit aux Israélites : personne parmi vous ne mangera de sang et aucun étranger habitant au milieu de vous ne mangera de sang. ( ) 17,13 Tout homme du peuple d’Israël, comme tout étranger habitant au milieu de vous, qui aura chassé du gibier, bête ou oiseau qui se mangent, devra en verser le sang et le recouvrir de terre. ( ) 17,14 En effet, l’âme de tout être vivant est son sang, c’est pourquoi j’ai dit aux Israélites : vous ne mangerez du sang d’aucun être vivant, car l’âme de tout être vivant est son sang. Ceux qui en mangeront seront retranchés. ( ) 17,15 Si quelqu’un né dans le pays, si un étranger vivant au milieu de vous, a mangé d’une bête morte ou d’une bête déchirée, il lavera ses vêtements et se baignera dans l’eau ; il sera impur jusqu’au soir, et alors il sera pur. ( ) 17,16 Mais s'il ne lave pas ses vêtements et ne se baigne pas dans l'eau, il portera sa faute. ( )

18,1 Yahvé dit à Moïse :


19398 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La loi de sainteté

4271 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: La législation d’Israël reprend bien des éléments positifs des législations des grandes nations voisines, mais elle prend ses distances pour ce qui touche aux relations humaines et au respect du noyau familial. Les interdits concernant les relations entre consanguins étaient très sévères, elles voulaient corriger des aberrations existant dans certaines tribus voisines. Il en va de même de l’interdiction des sacrifices humains, en particulier l’offrande des premiers nés. En Israël la vie humaine est sacrée, elle appartient au Dieu de la vie. Toute la tradition chrétienne a maintenu les plus fondamentales de ces interdictions sexuelles que beaucoup maintenant considèrent comme des préjugés désuets. Elles affirment la dignité humaine dans la mesure où celle-ci ne peut exister sans la soumission des caprices à une loi. Elles sont à la base de la fidélité conjugale et du respect mutuel entre les membres d’une même famille. Comme nous l’avons mentionné au chapitre 15, les Cananéens ignoraient ces fondements de la culture humaine (tu ne feras pas ce qui se fait au pays des Cananéens) et les Israélites voyaient dans ce respect du sexe une responsabilité morale étroitement liée à leur alliance avec Yahvé qui avait fait d’eux un peuple différent de tous les autres peuples. Comparant leur histoire à celle des Cananéens, les Israélites comprenaient déjà ce que Paul dira clairement : “Celui qui sème dans la chair récoltera, de la chair, la mort.”(Galates 6.8).

( )
18,2 “Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis Yahvé votre Dieu ! ( ) 18,3 Vous ne ferez pas ce qui se fait en Égypte, où vous avez habité, ou ce qui se fait au pays de Canaan où je vous ai fait entrer. Vous ne le ferez pas, vous ne suivrez pas leurs coutumes. ( ) 18,4 C’est à mes commandements que vous obéirez, ce sont mes coutumes que vous suivrez et mettrez en pratique : je suis Yahvé votre Dieu ! ( ) 18,5 Vous observerez mes coutumes et mes commandements, car celui qui les met en pratique vit grâce à eux : je suis Yahvé ! ( ) 18,6 Aucun homme parmi vous ne s’approchera d’une femme qui est de sa proche parenté, pour avoir des rapports avec elle : je suis Yahvé ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: