Epitre aux Romains de Paul
5,7 On donne difficilement sa vie pour quelqu’un de bien ; peut-être en réalité quelqu’un accepterait-il de mourir à la place d’une personne vraiment bonne. ( ) 5,8 Mais voyez comment Dieu démontre l’amour qu’il a pour nous : le Christ est mort pour nous quand nous étions encore pécheurs ! ( ) 5,9 À plus forte raison nous met-il à l’abri de la condamnation quand, par son sang, nous sommes devenus des justes. ( ) 5,10 Quand nous étions contre Dieu, nous avons été réconciliés avec lui par la mort de son Fils ; à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, sa vie nous apportera-t-elle une plénitude. ( ) 5,11 Mieux encore, nous nous sentirons tout à fait sûrs de Dieu grâce à Jésus Christ, notre Seigneur, par qui nous avons obtenu la réconciliation. ( )

5,12 Un seul homme a fait entrer le péché dans l’univers, et par le péché, la mort. Ensuite la mort s’est étendue à tous les hommes puisque tous commettaient le péché.


20999 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Adam et le Christ

4462 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: À la fin de ce verset un petit mot dont la traduction est fort discutée met en cause ce qui est au fond des discussions sur le péché originel : quel est le rapport entre le péché du premier homme et les péchés de tous les autres ? Adam est-il un premier homme qui nous a faits mortels et pécheurs, ou bien n’est-il qu’une personnification de l’homme pécheur ? On peut comprendre que la mort s’est étendue à tous les hommes parce qu’en sa personne tous ont péché — ou : car tous les hommes péchaient — ou : et à cause de cela tous péchaient. L’interprétation dite augustinienne considérait que tous étaient devenus pécheurs par suite de son péché, et donc étaient soumis à la mort (et l’on ajoutait : et condamnés à l’enfer à moins qu’ils ne soient baptisés). On peut considérer avec la troisième interprétation que le péché d’Adam a introduit une situation de mort qui portait tous les hommes au péché. La deuxième interprétation se refuse à fixer les responsabilités tout comme à donner une importance démesurée à une première faute ; elle préfère rappeler la double signification d’Adam : il est le premier ancêtre pécheur, mais en fait tous sont Adam.

( )
5,13 Quand on n’avait pas encore la Loi, on n’avait pas à rendre compte du péché, mais le péché était déjà dans le monde. ( ) 5,14 C’est pourquoi, depuis Adam jusqu’à Moïse, la mort avait pouvoir même sur ceux qui ne désobéissaient pas en violant une loi, comme a fait Adam, cet Adam qui n’était que l’ombre d’un autre à venir. ( ) 5,15 Ainsi fut la chute ; mais le don de Dieu est sans comparaison. Tous mouraient par la faute d’un seul, mais la grâce de Dieu se multiplie plus encore quand ce don gratuit passe d’un seul homme, Jésus Christ, à toute la multitude. ( ) 5,16 Il n’y a pas de comparaison entre ce pécheur tout seul et le don de Dieu maintenant. La condamnation venait d’une sentence individuelle, mais maintenant c’est une multitude de pécheurs qui sont réhabilités. ( ) 5,17 Si de fait il y a eu un règne de la mort par la faute d’un seul et grâce à lui seul, il est bien plus vrai que grâce au seul Jésus Christ, tous ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et le don de la cet état de “justice” régneront dans la vie. ( )