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Rm 5,12

Commentaire: À la fin de ce verset un petit mot dont la traduction est fort discutée met en cause ce qui est au fond des discussions sur le péché originel : quel est le rapport entre le péché du premier homme et les péchés de tous les autres ? Adam est-il un premier homme qui nous a faits mortels et pécheurs, ou bien n’est-il qu’une personnification de l’homme pécheur ? On peut comprendre que la mort s’est étendue à tous les hommes parce qu’en sa personne tous ont péché — ou : car tous les hommes péchaient — ou : et à cause de cela tous péchaient. L’interprétation dite augustinienne considérait que tous étaient devenus pécheurs par suite de son péché, et donc étaient soumis à la mort (et l’on ajoutait : et condamnés à l’enfer à moins qu’ils ne soient baptisés). On peut considérer avec la troisième interprétation que le péché d’Adam a introduit une situation de mort qui portait tous les hommes au péché. La deuxième interprétation se refuse à fixer les responsabilités tout comme à donner une importance démesurée à une première faute ; elle préfère rappeler la double signification d’Adam : il est le premier ancêtre pécheur, mais en fait tous sont Adam.


Source: Bible des peuples