Epitre aux Romains de Paul
5,7 A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. ( ) 5,8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. ( ) 5,9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. ( ) 5,10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. ( ) 5,11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation. ( )

5,12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...


20999 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Adam et le Christ

4462 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: À la fin de ce verset un petit mot dont la traduction est fort discutée met en cause ce qui est au fond des discussions sur le péché originel : quel est le rapport entre le péché du premier homme et les péchés de tous les autres ? Adam est-il un premier homme qui nous a faits mortels et pécheurs, ou bien n’est-il qu’une personnification de l’homme pécheur ? On peut comprendre que la mort s’est étendue à tous les hommes parce qu’en sa personne tous ont péché — ou : car tous les hommes péchaient — ou : et à cause de cela tous péchaient. L’interprétation dite augustinienne considérait que tous étaient devenus pécheurs par suite de son péché, et donc étaient soumis à la mort (et l’on ajoutait : et condamnés à l’enfer à moins qu’ils ne soient baptisés). On peut considérer avec la troisième interprétation que le péché d’Adam a introduit une situation de mort qui portait tous les hommes au péché. La deuxième interprétation se refuse à fixer les responsabilités tout comme à donner une importance démesurée à une première faute ; elle préfère rappeler la double signification d’Adam : il est le premier ancêtre pécheur, mais en fait tous sont Adam.

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5,13 car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. ( ) 5,14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. ( ) 5,15 Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. ( ) 5,16 Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. ( ) 5,17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul. ( )