Epitre aux Romains de Paul
1,13 Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j'ai souvent projeté de me rendre chez vous -- mais j'en fus empêché jusqu'ici -- afin de recueillir aussi quelque fruit parmi vous comme parmi les autres païens. ( Rm 15,28 , Rm 15,29 Rm 15,30 ) 1,14 Je me dois aux Grecs comme aux barbares, aux savants comme aux ignorants: ( Rm 15,27 , ) 1,15 de là mon empressement à vous porter l'Evangile à vous aussi, habitants de Rome. ( ) 1,16 Car je ne rougis pas de l'Evangile: il est une force de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d'abord, puis du Grec. ( ) 1,17 Car en lui la justice de Dieu se révèle de la foi à la foi, comme il est écrit: Le juste vivra de la foi. ( )

1,18 En effet, la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui tiennent la vérité captive dans l'injustice;


20989 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les païens n'ont pas d'excuse pour le mal qu'ils font

20988 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Tous doivent reconnaître leur misère

20987 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: 1 - LA JUSTICE S'OBTIENT PAR LA FOI

4426 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Voici que se manifeste la réprobation… Le texte dit : “Voici que se manifeste la colère de Dieu, du ciel,…” La colère de Dieu, ou la Colère (voir la note en 1Thessaloniciens 2.16) est une décision de la justice divine en train de se réaliser ou prête à se réaliser (voir Luc 21.23 ; Colossiens 3.6 ; Romains 3.5 ; 4.15 ; 9.22). Bien que Paul partage l’optique de la Bible selon laquelle les derniers temps, ceux de l’évangélisation, ne peuvent qu’être fort troublés, il ne faut pas voir ici une menace apocalyptique. Paul montre le désordre et la dégradation dont les erreurs du monde païen sont la cause, et il laisse entendre que la prédication de l’Évangile est une manifestation inattendue de la justice divine face au mal : la grâce est une autre face de sa réprobation.

4424 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Première partie (Romains 1.18—4.25) Nous sommes justifiés, non par nos œuvres mais par la foi en Jésus Christ mort et ressuscité. Dans ces paragraphes Paul s’adresse au monde des Grecs : ils représentent cette grande majorité des hommes qui n’ont pas reçu la parole de Dieu. À vrai dire, Dieu n’est pas absent de leur conscience et, pendant des siècles de civilisation et de recherche religieuse, ils ont essayé de connaître Dieu et la vérité. Mais Paul démontre l’échec d’un tel effort humain ; l’ignorance et l’immoralité sont plus répandues dans les pays où Dieu n’a pas parlé comme il l’a fait pour les Juifs. Nous pourrions nous demander de même où nous en sommes après un ou deux siècles où l’on se faisait fort de forger les consciences en taisant Dieu. Ils connaissaient Dieu et ne lui ont pas rendu honneur. Il faut comparer ce texte à un autre du livre de la Sagesse (Sagesse 13) et au discours de Paul dans Actes 17.27-29. Ils nous disent que tous peuvent connaître Dieu. Celui qui contemple le monde ou réfléchit sur l’existence, y trouve aisément des signes de la présence de Dieu. Mais quand on vit dans le péché, on étouffe la vérité par le mal. Les hommes ont toujours adoré un Dieu, mais ils le connaissent avec bien des obscurités. Toute erreur sur Dieu est cause d’erreurs concernant la personne humaine et la civilisation. La foi n’est pas une matière à option, ou un luxe, comme si on pouvait vivre tout aussi bien sans elle. Bien sûr, une majorité de la planète s’en passe très bien. Mais si l’on retirait tout ce qui vient de la foi dans notre culture et notre vie, le monde mourrait faute d’espérance, comme c’est déjà le cas pour les peuples ou les hommes qui l’ont reniée.

( 1Th 1,10 , )
1,19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste: Dieu en effet le leur a manifesté. ( ) 1,20 Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses oeuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables; ( ) 1,21 puisque, ayant connu Dieu, ils ne lui ont pas rendu comme à un Dieu gloire ou actions de grâces, mais ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur coeur inintelligent s'est enténébré: ( ) 1,22 dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous ( ) 1,23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible contre une représentation, simple image d'hommes corruptibles, d'oiseaux, de quadrupèdes, de reptiles. ( )



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