Epitre aux Romains de Paul
1,13 Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j'ai souvent formé le projet d'aller vous voir, afin de recueillir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations; mais j'en ai été empêché jusqu'ici. ( Rm 15,28 , Rm 15,29 Rm 15,30 ) 1,14 Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants. ( Rm 15,27 , ) 1,15 Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Évangile, à vous qui êtes à Rome. ( ) 1,16 Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, ( ) 1,17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi. ( )

1,18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,


20989 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les païens n'ont pas d'excuse pour le mal qu'ils font

20988 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Tous doivent reconnaître leur misère

20987 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: 1 - LA JUSTICE S'OBTIENT PAR LA FOI

4426 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Voici que se manifeste la réprobation… Le texte dit : “Voici que se manifeste la colère de Dieu, du ciel,…” La colère de Dieu, ou la Colère (voir la note en 1Thessaloniciens 2.16) est une décision de la justice divine en train de se réaliser ou prête à se réaliser (voir Luc 21.23 ; Colossiens 3.6 ; Romains 3.5 ; 4.15 ; 9.22). Bien que Paul partage l’optique de la Bible selon laquelle les derniers temps, ceux de l’évangélisation, ne peuvent qu’être fort troublés, il ne faut pas voir ici une menace apocalyptique. Paul montre le désordre et la dégradation dont les erreurs du monde païen sont la cause, et il laisse entendre que la prédication de l’Évangile est une manifestation inattendue de la justice divine face au mal : la grâce est une autre face de sa réprobation.

4424 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Première partie (Romains 1.18—4.25) Nous sommes justifiés, non par nos œuvres mais par la foi en Jésus Christ mort et ressuscité. Dans ces paragraphes Paul s’adresse au monde des Grecs : ils représentent cette grande majorité des hommes qui n’ont pas reçu la parole de Dieu. À vrai dire, Dieu n’est pas absent de leur conscience et, pendant des siècles de civilisation et de recherche religieuse, ils ont essayé de connaître Dieu et la vérité. Mais Paul démontre l’échec d’un tel effort humain ; l’ignorance et l’immoralité sont plus répandues dans les pays où Dieu n’a pas parlé comme il l’a fait pour les Juifs. Nous pourrions nous demander de même où nous en sommes après un ou deux siècles où l’on se faisait fort de forger les consciences en taisant Dieu. Ils connaissaient Dieu et ne lui ont pas rendu honneur. Il faut comparer ce texte à un autre du livre de la Sagesse (Sagesse 13) et au discours de Paul dans Actes 17.27-29. Ils nous disent que tous peuvent connaître Dieu. Celui qui contemple le monde ou réfléchit sur l’existence, y trouve aisément des signes de la présence de Dieu. Mais quand on vit dans le péché, on étouffe la vérité par le mal. Les hommes ont toujours adoré un Dieu, mais ils le connaissent avec bien des obscurités. Toute erreur sur Dieu est cause d’erreurs concernant la personne humaine et la civilisation. La foi n’est pas une matière à option, ou un luxe, comme si on pouvait vivre tout aussi bien sans elle. Bien sûr, une majorité de la planète s’en passe très bien. Mais si l’on retirait tout ce qui vient de la foi dans notre culture et notre vie, le monde mourrait faute d’espérance, comme c’est déjà le cas pour les peuples ou les hommes qui l’ont reniée.

( 1Th 1,10 , )
1,19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. ( ) 1,20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, ( ) 1,21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. ( ) 1,22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; ( ) 1,23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. ( )



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