Epitre aux Romains de Paul
1,9 Car Dieu m'est témoin, à qui je rends un culte spirituel en annonçant l'Evangile de son Fils, avec quelle continuité je fais mémoire de vous ( ) 1,10 et demande constamment dans mes prières d'avoir enfin une occasion favorable, si Dieu le veut, d'aller jusqu'à vous. ( Rm 15,32 , ) 1,11 Car j'ai un vif désir de vous voir, afin de vous communiquer quelque don spirituel, pour vous affermir, ( ) 1,12 ou plutôt éprouver le réconfort parmi vous de notre foi commune à vous et à moi. ( ) 1,13 Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j'ai souvent projeté de me rendre chez vous -- mais j'en fus empêché jusqu'ici -- afin de recueillir aussi quelque fruit parmi vous comme parmi les autres païens. ( Rm 15,28 , Rm 15,29 Rm 15,30 )

1,14 Je me dois aux Grecs comme aux barbares, aux savants comme aux ignorants:


4418 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Cela fait longtemps que Paul désire obtenir à Rome même quelques fruits de la grâce qu’il a reçue. En fait, d’autres l’y ont précédé, parmi lesquels, sans aucun doute, Pierre lui-même. Paul voit plus loin que l’opposition Juifs et Grecs. Parmi les peuples païens, il n’y a pas seulement les grecs, il y a aussi tous ceux qui, plus ou moins intégrés dans l’empire, ne parlent pas le grec : on les appelle des barbares (les gens qui bredouillent), et nous traduisons ici par étrangers. Le mot grec fruit s’emploie aussi pour désigner un bénéfice ou une bonne opération. C’est ainsi que nous le retrouverons en 15.28 à propos de la collecte pour les frères pauvres de Jérusalem. C’est l’occasion de rappeler un procédé de style que l’on retrouve souvent dans la Bible. On reprend en sens inverse à la fin d’un livre ou dans la seconde moitié d’un livre une série de mots qui figuraient au début ou dans la première moitié. Dans cette lettre aux Romains (il faut retirer la page 16.1-24, comme on le verra), nous avons les mots suivants : — les écrits des prophètes 1.2 ; 16.26 — obéissance (accueil) à la foi 1.5 ; 16.26 — toutes les nations 1.5 ; 16.26 — si Dieu le veut 1.10 ; 15.32 — fruit 1.13 ; 15.28 et 30 — allez chez vous 1.13 ; 15.29 — je me dois (ils le devaient) 1.14 ; 15.27 Le même procédé permettra à Paul de faire voir au lecteur les grandes divisions de sa lettre et même les sous-sections : voir l’Introduction.

( Rm 15,27 , )
1,15 de là mon empressement à vous porter l'Evangile à vous aussi, habitants de Rome. ( ) 1,16 Car je ne rougis pas de l'Evangile: il est une force de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d'abord, puis du Grec. ( ) 1,17 Car en lui la justice de Dieu se révèle de la foi à la foi, comme il est écrit: Le juste vivra de la foi. ( ) 1,18 En effet, la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui tiennent la vérité captive dans l'injustice; ( 1Th 1,10 , ) 1,19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste: Dieu en effet le leur a manifesté. ( )



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