Epitre aux Romains de Paul
1,9 Je pense constamment à vous dans mes prières, et de cela Dieu est témoin, Lui auquel je rends un culte spirituel quand je travaille pour l’Évangile de son Fils. ( ) 1,10 Car toujours je prie Dieu, s’il le veut, que tout s’arrange pour que je puisse aller chez vous. ( Rm 15,32 , ) 1,11 J’ai un grand désir de vous voir et de vous transmettre quelque don spirituel qui vous affermisse, ( ) 1,12 et nous trouverons du réconfort dans notre foi commune, la mienne et la vôtre. ( ) 1,13 Il faut que vous le sachiez, j’ai eu bien des fois l’intention d’aller chez vous, mais jusqu’à maintenant j’en ai été empêché, alors que je voulais faire mûrir quelques fruits chez vous comme je l’ai fait dans d’autres pays. ( Rm 15,28 , Rm 15,29 Rm 15,30 )

1,14 C’est que je me dois à tous, à ceux du monde grec comme à ceux qui ne le parlent pas, aux gens cultivés comme à ceux qui n’ont pas étudié.


4418 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Cela fait longtemps que Paul désire obtenir à Rome même quelques fruits de la grâce qu’il a reçue. En fait, d’autres l’y ont précédé, parmi lesquels, sans aucun doute, Pierre lui-même. Paul voit plus loin que l’opposition Juifs et Grecs. Parmi les peuples païens, il n’y a pas seulement les grecs, il y a aussi tous ceux qui, plus ou moins intégrés dans l’empire, ne parlent pas le grec : on les appelle des barbares (les gens qui bredouillent), et nous traduisons ici par étrangers. Le mot grec fruit s’emploie aussi pour désigner un bénéfice ou une bonne opération. C’est ainsi que nous le retrouverons en 15.28 à propos de la collecte pour les frères pauvres de Jérusalem. C’est l’occasion de rappeler un procédé de style que l’on retrouve souvent dans la Bible. On reprend en sens inverse à la fin d’un livre ou dans la seconde moitié d’un livre une série de mots qui figuraient au début ou dans la première moitié. Dans cette lettre aux Romains (il faut retirer la page 16.1-24, comme on le verra), nous avons les mots suivants : — les écrits des prophètes 1.2 ; 16.26 — obéissance (accueil) à la foi 1.5 ; 16.26 — toutes les nations 1.5 ; 16.26 — si Dieu le veut 1.10 ; 15.32 — fruit 1.13 ; 15.28 et 30 — allez chez vous 1.13 ; 15.29 — je me dois (ils le devaient) 1.14 ; 15.27 Le même procédé permettra à Paul de faire voir au lecteur les grandes divisions de sa lettre et même les sous-sections : voir l’Introduction.

( Rm 15,27 , )
1,15 Et pour ma part, je désire aller aussi chez vous à Rome pour donner l'Évangile. ( ) 1,16 Vous le voyez, je n’ai pas honte de l’Évangile. C’est une force de Dieu, et c’est le salut pour tous ceux qui croient, les Juifs d’abord, et de même les Grecs. ( ) 1,17 L'Évangile révèle comment Dieu nous fait "justes", à partir de la foi, et pour une vie de foi, comme il est dit dans l'Écriture : Il vivra, celui dont la justice vient de la foi. ( ) 1,18 Voici que du Ciel se manifeste la réprobation de Dieu, face à l’insolence et l’injustice de ceux qui étouffent la vérité par le mal. ( 1Th 1,10 , ) 1,19 Tout ce qu’on peut connaître de Dieu, ils l’ont sous les yeux : Dieu le leur a montré. ( )



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