Actes des Apôtres de Luc
17,11 Ceux-ci avaient l’âme plus noble que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la Parole avec beaucoup de bonne volonté, et chaque jour ils vérifiaient dans les Écritures si les choses étaient bien ainsi. ( ) 17,12 Un bon nombre d’entre eux arriva à la foi, ainsi que des Grecs : des femmes de personnages importants et un petit groupe d’hommes. ( ) 17,13 Mais voici que les Juifs de Thessalonique apprennent la nouvelle : Paul annonce à Bérée la parole de Dieu ! Ils accourent et commencent à faire du tapage et à ameuter la foule. ( ) 17,14 Immédiatement les frères font partir Paul jusqu’à la mer par la route, tandis que Silas et Timothée restent sur place. ( ) 17,15 Ceux qui escortent Paul le conduisent à Athènes, puis ils reviennent avec un message pour Silas et Timothée de venir le rejoindre au plus vite. Paul à Athènes : Dieu et les religions ( )

17,16 Paul les attendait à Athènes et son esprit ne tenait pas en place en voyant cette ville pleine d’idoles.


20962 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul à Athènes : Dieu et les religions

1889 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Luc clarifie, selon son habitude, les points sur lesquels s’affrontent deux conceptions différentes de la recherche de Dieu. Paul fait siennes jusqu’à un certain point les convictions du monde hellénique instruit : intérêt pour les questions religieuses, unité culturelle du monde hellénique, tolérance envers les croyances religieuses étrangères. Il partage avec les Épicuriens le rejet des idoles, des temples et des sacrifices, et il approuve la croyance des Stoïciens en la parenté de nature de Dieu et des humains. Mais cette ouverture n’empêchera pas qu’il y a une opposition fondamentale entre la philosophie grecque qui cherche à découvrir l’ordre du monde, et le prophétisme biblique qui transmet l’appel à se convertir d’un Dieu vivant et personnel. Un jugement, ou une heure de Dieu, avec une résurrection des morts qui établit un monde nouveau, c’était alors comme aujourd’hui un obstacle insurmontable pour toute personne raisonnable.

1887 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Athènes était la ville la plus célèbre du monde grec. Même privée de tout pouvoir politique, elle continuait d’être le centre culturel du monde romain. Paul arrive à Athènes, donnant toujours la priorité aux grands centres et aux ports, d’où les communications sont plus faciles et les nouvelles — l’Évangile — se transmettent rapidement par voie de mer. On lui offre la possibilité de parler devant les philosophes et les notables d’Athènes, et il accepte. Pour ces intellectuels il met en forme son message, mais c’est un échec. Il fallait peut-être s’y attendre. Viennent à la foi, d’habitude, ceux que leur vie rapproche du Christ. Eux ne s’intéressaient qu’aux nouveautés, c’étaient des maîtres et Paul n’avait aucun titre. Paul avait situé la foi chrétienne face aux religions, montrant que pour tous les peuples c’était le moment d’entrer dans un nouvel âge du monde. Une première partie présentait le fait de la pluralité religieuse : ce n’était qu’une première étape dans le plan de Dieu. Puis venait l’Évangile : une réunification de l’humanité et un jugement de Dieu. C’était là sans doute qu’il voulait et pouvait donner son propre témoignage, mais ils ne le laissent pas terminer son discours. À la différence de ce que faisaient souvent les Juifs (voir encore Sagesse 11.15), il ne s’en prend pas aux images et aux honneurs qu’on leur rend. Paul sait que dans toutes les religions, bien des gens mettent les images à leur véritable place et ne confondent pas le Dieu vrai et unique, dont ils ont une certaine intuition, avec les images et les rites traditionnels. Paul veut seulement montrer que ce Dieu est bien au-delà des figures que nous lui attribuons, et aussitôt il affirme l’unité de l’homme dans le destin de Dieu.

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17,17 Il commença à converser dans la synagogue avec des Juifs et des adorateurs de Dieu ; il conversait aussi tous les jours sur la place avec ceux qui se présentaient. ( ) 17,18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens acceptaient le dialogue, d’autres disaient : “Que cherche ce grand parleur ?”, ou encore : “Ce doit être un prédicateur de divinités étrangères.” Tout cela parce que Paul parlait de Jésus et de la Résurrection. ( ) 17,19 Alors ils le conduisent avec eux à l’Aréopage et lui posent la question : “Pouvons-nous connaître cette doctrine nouvelle que tu prêches ? ( ) 17,20 Tu nous lances aux oreilles des choses bien étranges et nous aimerions savoir à quoi rime tout cela.” ( ) 17,21 Il faut dire que les Athéniens et les étrangers qui sont là de passage n’ont pas de plus grand plaisir que de dire ou d’entendre la dernière nouveauté. ( )



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