Actes des Apôtres de Luc
16,11 Nous prenons donc le bateau à Troas et nous courons droit sur l’île de Samothrace ; le lendemain c’est Néapolis ; ( ) 16,12 de là nous atteignons Philippes, cité principale de la Macédoine, ville de colonie. Nous y demeurons quelques jours, ( ) 16,13 et le jour du sabbat nous passons la porte de la ville en direction de la rivière où nous pensons qu’aura lieu la prière. Nous nous asseyons et commençons à parler avec les femmes qui se sont réunies. ( ) 16,14 L’une d’elles est une adoratrice de Dieu du nom de Lydia, une marchande de pourpre de la ville de Thyatire. Tandis qu’elle nous écoute, le Seigneur lui ouvre le cœur et la fait s’attacher aux paroles de Paul. ( ) 16,15 Elle se fait baptiser avec toute sa maison, après quoi elle nous invite avec insistance : "Si vous croyez que j'ai bien la foi au Seigneur, venez donc et restez dans ma maison." Elle nous y obligea presque. ( )

16,16 Un jour où nous nous rendions à la prière, une fille qui avait un esprit de divination se trouva sur notre chemin. Elle disait la bonne aventure et procurait ainsi de gros revenus à ses maîtres.


20959 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul et Silas en prison

1884 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Dès la première étape, l’Évangile montre sa force libératrice et fait atterrir les apôtres en prison. Paul libère une fille qui prédisait la bonne aventure. Ce don, car la Bible semble reconnaître qu’il ne s’agit pas nécessairement d’une fraude, est condamné dans l’Ancien Testament. Il semble lié aux forces obscures qui nient la maîtrise absolue de Dieu sur la destinée de ses fils ( Colossiens 2.15 ; 1Corinthiens 2.8) : chercher à savoir son avenir, c’est toujours, en fait, douter de Dieu. Les maîtres de cette fille fournissent un argument qui veut impressionner les autorités dans une société où les coutumes sont sacrées — le même argument que les Juifs ont utilisé et utiliseront contre Paul, et que dans la suite bien des sociétés “chrétiennes” utiliseront contre les vrais croyants : ces gens-là introduisent des usages que nous ne pouvons pas accepter (21). Dans les prisons romaines, il y avait une salle principale ; au centre du dallage une grille fermait l’ouverture par laquelle on poussait les prisonniers les plus dangereux dans un cachot souterrain. C’est là que l’on met Paul et Silas. Libres malgré leurs chaînes et leurs blessures, ils ont le cœur à louer Dieu, et dans le silence de la nuit les autres prisonniers les écoutent. Dieu écoute aussi : les grilles s’ouvrent. Que d’épisodes du même genre, partout où un témoignage de liberté chrétienne a été donné au risque de la vie et de la liberté ! Nous qui prenons le temps, et avec raison, pour préparer un baptême, peut-être serons-nous surpris de ce baptême si rapide de toute une famille. On pourra dire que tout le monde n’est pas Paul, que le cas était assez spécial… Il faut ajouter que c’était un monde différent du nôtre, où les personnes n’avaient pas la même capacité qu’aujourd’hui pour une démarche personnelle de la foi.

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16,17 Et voici qu’elle se met à nous suivre, avec Paul, en criant : “Ces gens sont des serviteurs du Dieu Très-Haut, ils vous annoncent le chemin du salut !” ( ) 16,18 Et cela se répète un certain nombre de jours. À la fin Paul est excédé, il se retourne et dit à l’esprit : “Je te l’ordonne par le Nom de Jésus Christ, sors de cette fille !” L’esprit sort à l’instant même. ( ) 16,19 Mais du coup les patrons de la fille voient s’envoler les profits sur lesquels ils comptaient. Ils mettent la main sur Paul et Silas et les traînent devant les magistrats à la cour de justice. ( ) 16,20 Ils les présentent aux officiers de police en disant : “Ces gens-là sont juifs et ils viennent mettre le trouble dans notre ville. ( ) 16,21 Ils prêchent des usages que nous, Romains, ne pouvons pas accepter ni mettre en pratique.” ( )



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