Actes des Apôtres de Luc
16,3 Paul voulait qu’il vienne avec lui, aussi lui fit-il la circoncision, pensant aux Juifs qui se trouvaient dans ces parages, car tous savaient que son père était grec. ( ) 16,4 Dans les villes qu’ils traversaient, ils transmettaient les décrets que les apôtres et les Anciens de Jérusalem avaient demandé d’observer. ( ) 16,5 Ces Églises s’affermissaient dans la foi et de jour en jour avaient davantage de monde. ( ) 16,6 L’Esprit Saint ne leur permit pas d’annoncer la parole en Asie. Les voilà donc qui traversent la Phrygie — c’est une partie de la Galatie. ( ) 16,7 Quand ils arrivent en Mysie, ils veulent faire marche vers la Bithynie, mais l'Esprit de Jésus ne le leur permet pas. ( )

16,8 Ils traversent donc la Mysie et arrivent à Troas.


20958 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul entre en Europe

1882 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Ces dernières années on a cherché à prendre en défaut le témoignage de Luc et bâti de grandes hypothèses selon lesquelles l’auteur des Actes, vers la fin du premier siècle, aurait utilisé un journal de voyage et s’en serait servi pour fabriquer trois voyages de Paul. Une mauvaise traduction de Galates 2.5 permettait de lancer l’hypothèse et beaucoup l’ont mise à la mode sans même en faire la critique, oubliant qu’on ne peut récuser l’honnêteté de personne sans en avoir fourni des preuves recevables. Des biblistes ont dit, pour leur malheur, que Luc n’avait pas accompagné Paul dans ses voyages mais qu’il avait manipulé sans le dire un quelconque récit de voyage pour les besoins de son récit. Un seul argument pour appuyer cette supposition : un polémiste grec anti-chrétien, Philostrate, a écrit une vie que tous savent falsifiée, d’un certain Apollonius de Thyane, un philosophe magicien qu’il voulait opposer à Jésus. Or il a eu recours à des voyages factices pour conter la vie de son héros. Conclusion : si cet auteur l’a fait, Luc ne pourrait-il pas l’avoir fait deux siècles avant lui ? Donc sûrement Luc l’a fait.

( )
16,9 Là, de nuit, Paul a une vision : un Macédonien se tient devant lui et lui présente une supplique : “Passe en Macédoine, viens à notre secours !” ( ) 16,10 À la suite de cette vision de Paul, nous cherchons à partir au plus tôt pour la Macédoine, persuadés que Dieu nous appelle à les évangéliser. ( ) 16,11 Nous prenons donc le bateau à Troas et nous courons droit sur l’île de Samothrace ; le lendemain c’est Néapolis ; ( ) 16,12 de là nous atteignons Philippes, cité principale de la Macédoine, ville de colonie. Nous y demeurons quelques jours, ( ) 16,13 et le jour du sabbat nous passons la porte de la ville en direction de la rivière où nous pensons qu’aura lieu la prière. Nous nous asseyons et commençons à parler avec les femmes qui se sont réunies. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: