Actes des Apôtres de Luc
15,8 Et Dieu qui connaît les cœurs s’est prononcé en leur faveur quand il leur a donné l’Esprit Saint tout comme à nous. ( ) 15,9 Il n’a pas fait de différence entre eux et nous : il a purifié leurs cœurs par la foi. ( ) 15,10 Voulez-vous maintenant commander à Dieu ? Pourquoi imposer aux disciples un joug que nos pères n’ont pas été capables de porter, et nous pas davantage ? ( ) 15,11 Selon notre foi, ce qui nous sauve, tout comme eux, c’est la grâce du Seigneur Jésus.” ( ) 15,12 Toute l’assemblée garde le silence et l’on entend Barnabé et Paul raconter tous les signes et prodiges que Dieu a accomplis chez les non-Juifs par leur intermédiaire. ( )

15,13 Quand ils ont terminé, Jacques prend la parole : “Frères, écoutez-moi.


1869 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Nous avons du mal à suivre les interventions et les arguments. La raison en est que nous ignorons le climat dans lequel toute la discussion a eu lieu. On célébrait alors une des grandes fêtes juives que les Évangiles appellent la Dédicace du Temple ( Jean 10.22) laquelle rappelait à la fois sa construction par Salomon et sa purification par Judas Maccabée. Toute la discussion a dû se faire à partir des textes que proposait la liturgie de ces jours. Non seulement les citations de 16-18 mais les paroles de Pierre et de Jacques font allusion à ces textes. On attendait de Dieu un temple purifié et un peuple renouvelé, et les apôtres comprennent que si une grande partie du peuple juif s’est égarée en ne croyant pas au Christ, ce sont les païens convertis qui vont les remplacer (16). Et c’est ce peuple purifié qui sera comme le temple ou, plus exactement, la tente (16) qui abritait l’arche de Dieu avant que l’orgueil humain n’élève le grand temple de pierre. Jacques, le très conservateur leader de l’Église de Jérusalem, fait l’interprétation des textes et n’hésite pas à reconnaître qu’ils confirment ce qui a déjà commencé avec l’évangélisation faite à partir d’Antioche et des missions de Paul ; il faudra aller encore plus loin et appeler des hommes de tous les peuples (17).

1870 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Sachant que Jésus avait donné à Pierre la responsabilité de l’Église universelle, nous sommes parfois gênés de voir comment ce Jacques, sans aucun doute le “frère du Seigneur” fait la dernière intervention. Il ne faut pas oublier que Pierre lui a confié l’Église de Jérusalem et de Palestine lorsqu’il est entré dans la clandestinité ( Actes 12.17) et qu’ensuite il a sans doute dû disparaître pour un temps prolongé. Dans quelles conditions a-t-il pu participer à cette rencontre qui plus qu’aucune autre réclamait sa présence ? Il est donc intervenu de façon décisive, mais il n’empiète pas sur la responsabilité de celui qui a de fait la charge de cette Église, la plus importante de toutes pour le moment.

( )
15,14 Simon vous a rappelé comment dès le début Dieu a pris soin de se chercher parmi les païens un peuple à son nom. ( ) 15,15 Les paroles des prophètes lui font écho, car il est écrit : ( ) 15,16 Après cela je reviendrai, je relèverai la tente de David qui s’est effondrée. Je rebâtirai ses ruines et je la relèverai, ( ) 15,17 pour que le reste des hommes recherche le Seigneur, toutes ces nations sur lesquelles mon Nom a été appelé. Ainsi dit le Seigneur qui fait ces choses ( ) 15,18 telles qu’il les avait prévues depuis toujours. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: