Actes des Apôtres de Luc
15,1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. ( Mc 7,19 , ) 15,2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question. ( ) 15,3 Après avoir été accompagnés par l'Église, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères. ( ) 15,4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. ( ) 15,5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse. ( )
15,6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
1866 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Le Concile de Jérusalem La place que Luc donne à ce “Concile” de Jérusalem, juste au centre des Actes, n’est sûrement pas fortuite. Il éclaire tout cet apostolat grâce auquel les chrétiens de la première génération s’efforcent de rebâtir le peuple de Dieu devenu peuple du Christ et mis à mal par le refus de se convertir de la majorité des Juifs. Aussi bien dans ce chapitre que dans le récit que Paul nous fait de la même rencontre Galates 2.1-10 bien des détails montrent qu’elle s’est déroulée dans le cadre de la fête de la Dédicace du Temple. De là viennent le texte d’Amos avec la mention de la tente de David, qui n’est autre que le Temple, et les apôtres comparés aux colonnes du Temple ( Galates 2.9) et l’allusion au joug “que nos pères n’ont pas été capables de porter”. Mais outre ces citations explicites, bien des mots sont des allusions discrètes à ces textes et nous révèlent ainsi quelle idée les apôtres se faisaient alors de l’Église et de sa relation avec le peuple juif. Avant de donner quelques explications, il faut dire que certains experts ont discuté la place de cet événement. Il se placerait très bien, dit-on, à la fin du chapitre 11. D’autres pensent qu’il rompt une suite assez naturelle de 14.26 (ou 28) à 15.35. Comme il y a là des interrogations bien plus que des arguments, et que de tels changements soulèveraient immédiatement de fortes difficultés, on peut s’en tenir à la place actuelle qui a entre autres l’avantage de s’accorder avec la date précisée dans le paragraphe Galates 2.1-10 qui se rapporte sans aucun doute à la même rencontre.
( )15,7 Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent. ( ) 15,8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous; ( ) 15,9 il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi. ( ) 15,10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter? ( ) 15,11 Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux. ( )
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