Actes des Apôtres de Luc
14,24 Traversant toute la Pisidie ils atteignirent la Pamphylie. ( ) 14,25 À Pergé ils annoncèrent la Parole, puis ils descendirent à Attale. ( Mc 2,2 , ) 14,26 De là ils firent voile sur Antioche d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour cette mission qu’ils venaient de remplir. ( ) 14,27 À leur arrivée ils convoquèrent toute l’Église ; ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux et comment il avait ouvert aux peuples païens la porte de la foi. ( ) 14,28 Ils restèrent là tout un temps avec les disciples. ( )

15,1 C’est alors que des gens arrivèrent de Judée. Ils donnaient aux frères cet enseignement : “Si vous ne vous faites pas circoncire comme Moïse l’a établi, vous ne pouvez pas être sauvés.”


20954 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Concile de Jérusalem : l'Église sera-t-elle juive ?

1865 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-28: Nous voyons ici le premier grand débat de l’Église. Paul en fait le récit dans Galates 2.1-10. Depuis déjà deux ou trois siècles, les Juifs émigrés dans les pays de langue grecque avaient attiré à leur foi de très nombreux païens. Mais ceux-ci devaient pratiquement s’intégrer au peuple juif ; aux prosélytes, les sympathisants d’origine étrangère, on demandait pour commencer ce que nous lisons ici aux versets 19-20. Ensuite, il fallait la circoncision. Bien des chrétiens de Jérusalem ne voyaient pas différemment l’entrée dans l’Église ; ceux d’entre eux qui sont pharisiens s’expriment de façon catégorique (5) : les païens sont sauvés par la foi au Christ, mais celle-ci reste liée à l’observation de la Loi. Pour eux, sans qu’ils en soient bien conscients, la foi est une intégration au peuple de Dieu, mais ce peuple de Dieu reste identifié à Israël. Les missions de Paul ont créé un élément nouveau : des communautés composées en majorité de non-Juifs sont nées en pays grecs, et Paul n’a mis aucune condition à leur baptême. Pour eux, le peuple de Dieu, c’est la communauté chrétienne. L’Église va-t-elle se diviser ? Paul sera-t-il l’initiateur d’une autre Église “chrétienne” plus radicale dans l’appréciation du salut par la seule foi au Christ ? La rencontre de Jérusalem est un effort de toute l’Église pour préciser sa foi et sauvegarder son unité. La façon de résoudre le conflit met en relief l’aspect communautaire de l’Église. Les anciens, responsables de l’Église-mère de Jérusalem se réunissent avec les apôtres qui sont l’autorité suprême (22)… Simon-Pierre leur rappelle son expérience avec Corneille (chapitre 10), et il ouvre le chemin de la liberté totale par rapport à la religion juive. Il a paru bon à l’Esprit Saint et à nous (28) : la décision de la communauté unie à ses apôtres est la garantie de l’Esprit Saint. À plusieurs reprises dans l’histoire, des débats semblables se sont présentés, mais alors il ne s’agissait plus de libérer l’Évangile des lois de l’Ancien Testament : c’étaient les lois et coutumes de l’Église qui étaient devenues le joug impossible à porter (15.10) pour une grande part de l’humanité. Mais seul un débat largement ouvert, comme fut celui de Jérusalem, permet de mettre le doigt sur ces obstacles.

269 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: La circoncision est l’ablation du prépuce, exécutée avec un silex ou un couteau de pierre (livre de Josué, V 3), ce qui indique une origine antérieure à l'âge du Bronze. Au temps de Jésus, la circoncision qui a lieu huit jours après la naissance (évangile selon saint Luc, I 59 & II 21), est le signe de l’appartenance ou de l’agrégation à la descendance d’Abraham. La circoncision, dans les rapports de Dieu avec Abraham, est avant tout comprise comme un signe et un rite d’alliance : « Vous serez circoncis dans la chair de votre prépuce, et ce sezra le signe de l’alliance entre moi et vous » (livre de la Genèse, XVII 11).

( Mc 7,19 , )
15,2 Voilà donc pas mal d’agitation et des discussions animées avec Paul et Barnabé. À la suite de cela on décide que Paul, Barnabé et quelques-uns des autres monteront à Jérusalem pour voir ce problème avec les apôtres et les Anciens. ( ) 15,3 L’Église les met en chemin et ils traversent la Phénicie et la Samarie. Tout au long du parcours ils donnent des détails sur la conversion des païens, procurant ainsi une grande joie à tous les frères. ( ) 15,4 À leur arrivée à Jérusalem ils sont reçus par l’Église, les apôtres et les Anciens. Ils leur font alors un récit de tout ce que Dieu a fait avec eux. ( ) 15,5 Mais des membres de la secte des Pharisiens qui sont devenus croyants se lèvent et prennent la parole : Il faut circoncire ceux qui ne sont pas d’origine juive et leur demander d’observer la loi de Moïse. ( ) 15,6 Les apôtres et les Anciens se réunissent donc pour étudier cette affaire. ( )



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